Vignettes automobiles et gas-oil plus chers

Partager

Prenant la parole en premier, Abderrachid Boukerzaza a énuméré les différents points débattus lors du conseils du gouvernement. Le ministre de la Communication s’est longuement étalé sur  » les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin de consolider le processus de développement et de subvention des produits de première nécessité « .

De son côté, le ministre des Finances, a donné  » les éléments principaux de l’avant-projet de la loi de finances pour 2008 « . Ce nouveau projet de loi pour l’année prochaine  » s’inscrit dans la poursuite de l’exécution du programme complémentaire de soutien à la croissance et des programmes du Sud et des Hauts-Plateaux « , a indiqué le ministre.

Ce nouveau projet de loi, se veut une élaboration dans un contexte macroéconomique marqué par le confortement des équilibres internes et externes, qui se lisent, notamment, à travers une croissance économique hors hydrocarbures supérieure à 5%, a expliqué le ministre. Le projet de loi pour l’année 2008, comme les précédents se base sur un prix de baril de pétrole à 19 dollars, pour que le différentiel servira à créditer le fonds de régulation des recettes. Par ailleurs, l’orateur a indiqué que le taux de change de 72 DA pour seulement 1 dollar US, quant au taux d’inflation, est de l’ordre de 3%.

Sur le plan budgétaire, l’avant-projet prévoit, une régression de 5.1% par rapport à 2007, de la ressource budgétaire qui passe de 1831 milliards de dinars en 2007 à 1924 milliards de dinars l’année prochaine. Les dépenses budgétaires en accroissement de 8,8%, passant de 3 947 milliards de dinars cette année à 4 296 milliards de dinars l’année prochaine. Quant au budget de fonctionnement, il verra une progression de 21,4%, par rapport à cette année. Cette progression est d’une principalement à la masse salariale mouvementée par l’application du nouveau système de rémunération dans la fonction publique de plus 166 milliards de dinars.

Sur un autre registre, le nouveau projet prévoit, l’octroi de subvention à l’OAIC pour stabiliser le prix de blé sur le marché intérieur, l’allocation de scolarité, au profit des élèves issus de familles défavorisées pour un montant de 6 milliards de dinars.

Des mesures contre l’évasion fiscale seront prises dans le projet de loi, ainsi que des mesures en direction de la préservation de l’environnement, à travers le renchérissement de la taxe sur le gas-oil qui passe de 0,30 dinars par litre à 0,60 dinars et le doublement du tarif de la vignette pour les véhicules de tourisme et de ceux diesel, lit-on dans le nouveau projet de loi de Finances. Dans le même document, il est fait état de la préoccupation de l’Etat de préserver le pouvoir d’achat des ménages, à soutenir les catégories sociales défavorisées, à assurer le financement des programmes de développement en cours et à soutenir l’activité économique à travers l’encouragement de nouveaux modes de financement et la facilitation des procédures en direction, notamment, du remboursement de la TVA pour soulager la trésorerie des entreprises.

M. M.

Partager