Huit sablières fermées à Tizi-Ouzou

Partager

Le sempiternel problème de l’extraction de sable, ayant généré des dégâts écologiques énormes dans la wilaya de Tizi-Ouzou serait-il en passe d’être définitivement réglé ?

Tout porte à le croire vu que le 4 septembre dernier, pas moins de huit sablières ont été officiellement fermées dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Saïd Abbas directeur de l’hydraulique dans la wilaya de Tizi-Ouzou, contacté hier par téléphone, a confirmé l’information de l’interdiction de l’extraction de sable. Toutefois, les extracteurs à la sauvette continuent “ de faire leur travail”. Cette mesure ne concerne pas uniquement la wilaya de Tizi-Ouzou, mais elle touche l’ensemble du territoire national. La fermeture de ces sablières, qui a été pendant des années au centre de grandes polémiques, vient en application de l’article 14 de la loi n°05-12 du 4 août 2005 relative à l’eau. Le 10 septembre dernier, le Chef du gouvernement a présidé un conseil interministériel consacré à l’examen du dossier des approvisoinnements des chantiers en matériaux de construction. M. Belkhadem avait rappelé l’importance du dossier et la nécessité de sécuriser l’approvisoinnement des chantiers, afin de réaliser dans les délais les projets inscrits au titre du Programme national de développement 2005-2009.

“Les principaux matériaux de construction, dont certains, comme le ciment, ont connu des tensions ces derniers temps, ont plus particulièrement retenu l’attention du conseil qui a pris des décisions pour mettre fin à cette situation”, relève-t-on dans le communiqué du gouvernement.

Il a été donc décidé d’engager la procédure de prorogation du moratoire concernant l’exploitation du sableAlluvionnaire

Le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Tizi-Ouzou a confié que la réouverture des huit sablières de Tizi-Ouzou n’était pas à l’ordre du jour.

Aomar Mohellebi

Partager