Il a indiqué, par ailleurs que, ce même statut sera soumis au débat vers la fin du mois de ramadan « , néanmoins, le ministre a ajouté que dans l’état actuel des choses, le statut ne sera pas appliqué avant, dit-il » de garantir les voies et moyens pour son application sur le terrain. »
Dans son intervention, M. El-Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, a souligné que son département étudie, avec des experts en la matière, » la problématique de la flambée de l’euro avec laquelle l’Etat paye les importations alors qu’elle exporte en dollars. «
Par ailleurs, le ministre du Commerce a indiqué que, le Conseil de la concurrence, institué en 2003, mais resté non fonctionnel, sera rattaché à une direction autonome au niveau du ministère du Commerce. Ce conseil aura pour mission de veiller au respect des normes de concurrence, le contrôle de la concentration économique et il oeuvrera contre le monopole de plus de 45% du marché. Le conseil veillera aussi à éviter le dumping. Le ministre a affirmé que la création de ce conseil n’est pas un impératif d’adhésion à l’OMC et d’ajouter que Naftal et Sonelgaz, qui, rappelons le, tiennent le monopole sur les carburants et l’électricité ne seront pas concernées par ces mesures.
Il sera composé de 12 effectifs qui sont entre-autres, 6 experts, 3 professionnels et 3 représentants des associations de consommateurs.
Abordant le prise de la pomme de terre, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, le représentant du gouvernement a déclaré que » 50 milles tonnes sont déjà importées. » Usant de chiffre sur le taux de consommation de la pomme de terre par les Algériens, le ministre a indiqué que » 100 milles tonnes, par mois, sont consommées contre 50 milles tonnes durant mois de carême. » Le ministre a ajouté que 2 milliards de dinars de perte pour le Trésor public dans la levée des droits douaniers sur l’importation de la pomme de terre. Par ailleurs, le ministre du Commerce plaide pour une aide conséquente aux agriculteurs afin de subvenir aux besoins des Algériens en ce tubercule. Pour le ministre 2 millions de tonnes doivent être produites avec les milliers d’hectares loués pour cette culture. Sur un autre volet, le ministre a estimé que la flambée des prix de la semoule est due à la hausse des prix sur les marchés mondiaux.
D’autre part, M. Djaâboub a souligné que l’Etat a subventionné les prix du blé tendre à hauteur de 20 milliards de dinars; Ces subventions allouées à l’OAIC, permettent aux consommateurs d’acheter la baguette de pain à 7.50 DA ou 8.50 DA. Pour le blé dur, l’orateur a indiqué que ses prix sur les marchés mondiaux ont été multipliés par trois.
Il a ajouté que l’Etat est en plein chantier afin de régler ce problème et trouver, avec les professionnels, les voies et moyens qui permettront un règlement définitif à cette flambée devenant insupportable pour les ménages.
Outre ces informations, le ministre de la Communication, M. Boukerzaza a indiqué que » d’ici 2008, il y aurai aucun rejet d’eaux usées dans la mer « .
M. Mouloudj
