19 schémas directeurs pour l’aménagement du territoire

Partager

En somme, il s’agit du plan d’orientation des aéroports, présenté par le ministre des Transports, celui des ports présenté par le ministre des Travaux publics, ainsi que deux projets exécutifs d’adoption des cahiers des charges sur la gestion par concession de l’alimentation en eau potable, et celui sur les assainissements, présentés par le ministre des Ressources en eau.

En dernier lieu, le ministre de la Communication a ajouté qu’un projet exécutif portant gestion et régulation de l’activitéde commercialisation des véhicules neufs. Selon le ministre, la commercialisation des véhicules neufs par les concessionnaires n’obéit à aucune règle, car le marché est libre. Le nouveau projet exécutif vient combler le vide dans lequel évolue cette activité qui a connu une ascension remarquable ces dernières années. Selon les chiffres donnés par le ministre de la Communication, notre pays a importé, durant la période allant de 2000 à 2007, presque 900.000 voitures neuves, et ce dans le flou qui entoure cette commercialisation. Le projet exécutif devrait réglementer la commercialisation de ces véhicules, car le concessionnaire sera soumis, désormais, à un certain nombre de lois, comme les délais de livraison qui ne doivent pas dépasser un mois, l’avance de payement qui ne doit excéder 10% du montant globale du véhicule, ainsi que la garantie du service après-vente et la conformité des véhicules aux normes internationales.

Accompagné par Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports qui a abordé la perspective d’aménagement, de construction et d’extension des aéroports à l’horizon 2025, cette perspective n’est pas sans apporter du nouveau dans le domaine du trafic aérien.

En effet, le nombre de voyageurs et d’avions sera revu à la hausse. Selon M. Maghlaoui, le nombre de voyageurs sur les lignes internationales augmentera de 4,9%, sur les lignes intérieures de 3,5%, tandis que le nombre d’avions s’accroîtra de 3,5%. Toujours sur le même volet, le ministre des Transports a indiqué qu’un budget de 47 milliards DA sera alloué à la maintenance des aéroports, l’extension, la sécurité aérienne, amélioration de la flotte aérienne nationale, toutes catégories confondues, au niveau des 36 aéroports que compte le pays.  » Seulement 14% des nos aéroports auront besoin d’améliorations ou d’aménagements », a indiqué M. Maghlaoui.

Apostrophé par un journaliste sur  » l’anarchie  » qui règne dans les transports en commun et urbains à Alger, le ministre a souligné qu’aucun pays au monde ne débourse autant de budgets pour le bien-être des citoyens en matière de transport, avant d’ajouter que cette anarchie est la résultante de l’émiettement qu’a connu le secteur depuis son ouverture en 1988.

Abordant le cas d’Air Algérie qui est sans directeur général depuis le décès de Tayeb Benouis, le ministre a indiqué que le directeur par intérim assure la gestion d’Air Algérie avec le conseil d’administration.

Par ailleurs, M. Maghlaoui a ajouté, à propos du projet du permis à points, que le projet de création d’un centre national de conduite est toujours maintenu. Il servira d’établissement de formation pour les moniteurs avec des examens automatiques afin d’éviter les manigances.

Mohamed Mouloudj

Partager