Celle-ci eut lieux précisement ce dimanche vers 13h en lisière du douar Iwarya chêne près du poste 9, à quelques encablures du centre urbain de Naciria, 45 km à l’est de Boumerdès.
Une patrouille militaire effectuait, là, à cet instant précis, une mission de reconnaissance lorsqu’elle se heurta à un champ miné. En explosant, une bombe enfouie sous terre, blessa trois soldats de l’ANP. Deux autres bombes seront désamorcées, au même endroit, a-t-on indiqué. Les jours des trois victimes, évacuées sous escorte vers un hôpital de la périphérie, sont hors de danger, a-t-on rassuré.
Nos sources affirment, dans la même optique, que la vaste zone de Sidi Ali bouneb, s’étendant d’Aït Ouarzerdine à Iwaryachène voire des hauteurs de Tadmaït à celles de Naciria, est parfaitement quadrillée par les forces combinées de sécurité. Mais la tâche est loin d’être aisée, puisqu’on fait face à des serriates sanguinaires appliquant à la moindre occasion la tactique des bombes. Il y’a moins d’un mois, toujours au même endroit, un convoi de l’ANP a été ciblé dans des circonstance presque similaires avec un bilan de deux morts et quatre blessés. Dans le même temps, et ce, lors d’un faux-barrage, deux gardes communaux ont été égorgés et un autre blessé par balle, sur le versant, est du dit maquis, non loin d’Aït Ouarzedine.
L’armée est également présente en grand nombre dans les maquis voisins de Ghzerwal, notamment en lisière d’Ouled Bensaada et Ouled Abdellah, sur l’axe Ouled Aïssa. sidi-Daoud.
En prolongement de l’affensive ayant permis là, il y’a moins d’un mois, la mise hors d’état de nuire de treize terroristes dont un émir Zonal de l’ex-GSPC les forces locales de sécurité ont détruit, au début de cette semaine, deux casemates. A l’aide de bulldozers, le déminage de nombreux sentiers aura permis aussi le désamorçage d’au moins une vingtaine de bombes artisanales. Cinq terroriste auparament une autre cache jours contenant des produits entrant dans la fabrication d’engins meurtriers en plus d’une quantité de vivres et d’effets vestimentaires, a été litteralement labourée par les obus de gros calibre
Salim Haddou
