Conférences-débats au menu

Partager

L’évènement connaît la présence de 27 pays étrangers avec la participation de 439 maisons d’éditions étrangères dont 163 nationales.

Lors de l’inauguration de la foire, le président de la République a profité pour rappeler :  » Je veille, toujours, à ce que les gens qui ont été responsables de la censure d’un extrait du hymne national,  » Qasaman  » et qui a été publié et mis sur le marché national, soient jugés pour cet acte impardonnable « ,

A cet effet, la ministre de la culture, a rassuré que cette affaire a été sérieusement, prise en charge.

Le président de la République qui a fait la tournée des stands, avait à cette occasion, félicité le militant de la cause algérienne et l’avocat international Jacques Vergès, qui a été, également présent à ce rendez-vous, pour le film,  » L’avocat de la terreur « , que l’Allemand Barbet Schroeder a réalisé sur lui.

Ce salon qui a pour titre,  » liberté et imaginaire dans la culture arabe « , consacre sept stands pour organiser des rencontres-débats qui seront animées par les représentants des maisons éditions, ainsi que par des écrivains, programmés au rendez-vous.

Parmi les intervenants, invités à la rencontre, l’écrivain Gisèle Halimi, présentera la reine berbère,  » La Kahina « , à travers son nouveau livre, les intellectuels Guy Degas et Lenzini de France, exposeront une étude sur  » Le centenaire de Jules Roy « .  » Identités musicales « , est le thème qui sera abordé par Mourad Yelles, Hadj Meliani, Nourdine Saoudi et Salim Khiat.

La rencontre qui est ouverte à tous les publics accueillera éventuellement de nombreux conférenciers pour parler de divers et innombrables thèmes.

La XIIe édition du Salon du livre d’Alger est dédiée au Liban qui va être présent avec un nombre important de livres d’édition libanaise, privée et étatique.

Kafia Ait Allouache

Partager