Les participants à la deuxième journée de formation tenue dimanche à Alger ont souligné à l’issue de leur travaux la nécessité d’améliorer la prestation de service du pharmacien pour une meilleure prise en charge des malades. Lors de cette rencontre organisée par les laboratoires Sanofi Aventis, les pharmaciens ont rappelé que leur mission se limitait dans le passé à la fabrication et à la distribution du médicament, mais aujourd’hui, ce rôle s’est élargi pour contribuer à la préservation de la santé du malade. Cette manifestation scientifique a été marquée par des thèmes qui concernent les produits, la gestion d’une officine, le marchandising et le poids de la marque d’un médicament sur le marché algérien. Le rôle du pharmacien hospitalier et d’officine, le comité du médicament, les infections nosocomiales, le consommateur et la marque, le conseil ainsi que le marchandising ont été les principaux points débattus lors de ces journées.
Cette rencontre, qui a été animée par des experts algériens et étrangers, a permis au pharmacien algérien d’acquérir de bonnes connaissances des thérapies et des méthodes modernes de gestion. Pour sa part, M. Benbahmed Lotfi, président de l’Ordre des pharmaciens d’Alger, « l’acte pharmaceutique a évolué. L’activité essentielle du pharmacien d’officine n’est plus la fabrication des médicaments, ni sa distribution. » A ce propos, le président a ajouté que le pharmacien d’aujourd’hui doit prodiguer des conseils, soulignant que cette action représente un triple avantage, en ce sens qu’elle contribue à réduire les dépenses de la sécurité sociale, éviter la surconsommation des médicaments et revaloriser le rôle du pharmacien.
A ce sujet, M. Lotfi a affirmé qu’il est donc indispensable que les pharmaciens s’astreignent à une formation continue de qualité. Par ailleurs, le DG de Sanofi Aventis, M. Bernard Faure dira « notre laboratoire a toujours été le promoteur dans l’innovation et l’organisation de journées scientifiques au profit de nos partenaires que sont les hospitaliers, les pharmaciens et les spécialistes, notre but étant de consolider les relations et de contribuer à une formation de qualité en Algérie ».
Lemya Ouchenir