Le 17 novembre dernier un certain Ould Abbès, ministre de la Solidarité et militant du FLN a, lors d’un meeting tenu à la salle des fêtes de l’APC de Kouba promis deux bus au profit de deux clubs sportifs amateurs de la commune de Kouba, en l’occurrence, le Wifak Riadhi de Kouba( WRK) dont son président est candidat FLN de cette localité et le CAK ainsi que la fourniture de chaises roulantes au profit des associations locales ayant soutenus ce parti dans ses campagnes électorales.
Ce même ministre tient sa parole en livrant le bus qu’il avait promis, avant-hier dans la matinée, après avoir tenu un meeting dans la même salle des fêtes en présence, de surcroît, de la tête de liste M. Bounab, psychologue de l’émission » Koulou chayin moumkin » et cadre également au département de la Solidarité. Mieux, le bus en question stationné à proximité du marché communal, portait une photo du président de la République. Selon un communiqué rédigé et signé par cinq partis, le ministre avait également promis à ces deux clubs sportifs et les associations de bienfaisance des chèques à blanc.
Le ministre Ould Abbès qui n’est pas à sa première bévue, au lieu de fournir » ces cadeaux » à qui de droit à n’importe quel moment de l’année, n’a pas trouvé mieux que de les remettre lors de la campagne électorale. Pis, il utilise l’argent de l’Etat pour mener sa campagne électorale au profit de son parti FLN. C’est à ce titre que les partis signataires du communiqué de presse sont montés au créneau pour dénoncer vivement » ces actes irresponsables et illégales vis à vis de la loi régissant les élections. »
Les partis contestataires demandent, par ailleurs, aux hautes autorités de l’Etat de sanctionner ce genre d’acte qu’ils qualifient » d’irresponsable dans une Algerie de droit susceptible de creuser d’avantage le gouffre entre les citoyens et l’administration « . Cette situation, selon les rédacteurs du communiqué, donnera, on ne peut plus clair, des résultats contraires aux attentes du gouvernement algérien. En tout cas, ce n’est pas de cette manière que l’on peut espérer remédier à l’abstention qui a prévalu lors du vote sanction du 17 mai dernier des élections législatives. Pour reprendre les termes de M. Tabou, premier secrétaire national du FFS, dans son premier meeting algérois de Aïn Bénian, la fraude a bien commencé et tous les moyens sont bon pour voler les voix des électeurs et, par la même, s’accaparer de la gestion des Assemblées populaires communales.
A titre d’exemple, les candidats et militants des partis FLN et RND de la localité de Kouba ont déboursé l’équivalence de 60 000 DA pour l’achat des billets d’entrée au stade qu’ils ont offert aux supporters Koubéens jeudi lors du match RCK-MSPBatna disputé au stade Benhaddad. Selon nos indiscrétions, certaines personnes ont marchandé leurs candidatures pour se porter sur la liste comme candidats ou tête de liste à des prix forts. L’ambiance générale qui règne à Kouba née des comportements déloyaux et tiers-mondistes de certains partis- des banderoles de certains partis accrochés sur des balcons des immeubles- donnent beaucoup à réfléchir à une population sceptique.
Nacer O.M