l “Les Amazighs et l’Islam, 14 siècles d’histoire” est l’intitulé du colloque international que le Haut Commissariat à l’amazighité compte organiser, en collaboration avec la Direction de l’enseignement et de la recherche, les 3, 4 et 5 décembre prochain à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, à Alger.
Après un bref aperçu sur la période précédant l’arrivée des premières troupes musulmanes, le HCA propose quelques axes de recherches et thèmes retenus et qui constituent, globalement, l’angle sous lequel la réflexion des participants portera.
Entre autres des chapitres proposés: -La conquête du Maghreb et l’islamisation, les phases de la conquête, la résistance des Berbères, l’islamisation, les dynasties, les royaumes et les empires berbères musulmans…etc. – La vie religieuse (les schismes et les hérésies, le triomphe de l’orthodoxie, les communautés non musulmanes au Maghreb, les courants mystiques et les confréries, droit musulman et droit coutumier berbère…etc. – Aspect culturels du Maghreb musulman (l’art, la littérature et la science. – L’apport des Berbères. – La culture religieuse, la littérature et les écrits en berbère.), – Les langues en présence ( situation linguistique du Magherb au moment de la conquête arabe, les phases de l’arabisations, les Berbères au Moyen Age, témoignage des auteurs musulmans, onomastique berbère médiévale -, le bilinguisme arabe / berbère, influence de l’arabe sur le berbère et du berbère sur l’arabe dialectal, la revendication culturelle et linguistique au Maghreb…etc.) et enfin, les rapports avec le monde extérieur (Maghreb et Orient, place de l’Orient dans la culture, les croyances et l’imaginaire berbère; Maghreb et Occident, le rôle de la religion dans l’éveil des nationalismes maghrébins et les mouvements de libération…etc.)
Par ailleurs, le HCA précise que la liste proposée est non exhaustive, elle s’enrichira au fur et à mesure des suggestions.
Ahmed Kessi
