Des contrats signés et d’autres prolongés dans les secteurs pétrolier et gazier

Partager

Le contrat portant sur le projet de construction d’un complexe pétrochimique à Arzew dans la wilaya d’Oran serait officiellement signé, a indiqué hier une source médiatique. La même source estime que la visite du chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, pourrait rattraper le retard que la France connaît dans le domaine des contrats énergétiques.

Le coût global de ce projet est estimé à trois milliards de dollars, indique la même source en ajoutant que  » Total « , une société française des hydrocarbures, serait majoritaire dans ce joint-venture entre la France et l’Algérie. Parmi des projets que, souligne la même source, Total compte réaliser dans le domaine pétrolier et gazier, des accords avec Sonatrach pourraient être annoncés cette semaine pour la réalisation de projets communs à l’étranger dans le domaine en question.

A l’occasion de la visite du Président français en Algérie, six ans supplémentaires vont être officiellement reconduis pour les accords gaziers signés avec Gaz de France (GDF), indique-t-elle.

A cet effet, ces accords expirent en 2019 au lieu de 2013. En outre, la source médiatique a précisé que ce supplément dans la durée de ces accords, fait partie d’un accord énergétique global entre l’Algérie et la France. A l’avenir, une coopération dans le nucléaire civil, pourrait être incluse dans cet accord énergétique global.

Par ailleurs, la source d’information a indiqué que le P-dg de GDF, Jean-François Cirelli fera partie de la délégation qui accompagnera le Président français dans sa visite en Algérie. Durant son séjour, il prendra part à des tables rondes sur les opportunités d’investissement en Algérie organisées par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) à l’occasion de cette visite.

Selon la même source, la signature de l’accord de Sonatrach concernant l’exploitation du gisement gazier du Touat dans le sud du pays ne va pas intervenir la semaine prochaine, mais le projet reste toujours en cours d’évaluation.

Elle a ajouté qu’un accord serait éventuellement établi en 2008 et Gaz de France s’intéresse au développement du gisement gazier du Touat et prévoit des investissements d’un milliard de dollars.

S. O.

Partager