Des agriculteurs protestent

Partager

Des exploitants agricoles du terrain numéro 10, Ali Sadek, de Bordj El-Kiffan ont protesté hier, devant leur propriété, et ce pour la violation de leur bien.

Pour rappel, ces agriculteurs ont essayé de récupérer ce terrain depuis l’année 2002, où ils avaient pu reprendre d’autres terrains. Mais actuellement, a-t-on signalé, ce terrain serait la cause de ce conflit avec l’entreprise  » Asrout  » qui veut accaparer ce bien immobilier pour les besoins fonciers d’un projet. En outre, les habitants de la région ont signifié leur refus, dans la mesure où ce même projet polluerait l’environnement, selon les propos de M. Mohamed Hit, président de cette exploitation agricole.

Ce conflit, qui dure depuis le 19 août 2007, les agriculteurs qui se disent être les propriétaires de ce bien depuis l’année 1982 ont demandé, par ailleurs, une intervention de la Gendarmerie, car ce litige a créé une miltitude de problèmes entre ces agriculteurs et les fonctionnaires de l’entreprise Asrout. Un agriculteur a affirmé que,  » lors de la violation accomplie par les travailleurs d’Asrout, on a tout de suite fait appel à la gendarmerie par crainte qu’il n’y est de dérapages”. Il a indiqué qu’ils ont envoyé une demande au procureur de la République, et ce pour revoir cette affaire qui a assez duré « , et d’ajouter que  » nous estimons que notre droit doit nous revenir « . A ce propos, la commission de choix de terrain de la wilaya d’Alger, sous la présidence du directeur de l’urbanisme, lequel s’est déplacé sur le site, pour examiner l’assiette de terrain destinée à recevoir la station d’enrobé au profil d’Asrout, en remplacement de celle qui n’a pas été retenue par la commission interministérielle, la responsable de la commission a relevé que  » cette assiette foncière est située en secteur non urbanisable et elle doit faire l’objet de validation par le comité ad hoc, constitué des différents départements ministériels chargés d’examiner les propositions de locations des programmes publics dans le secteur non urbanisable.”

Au cour de cette protestation, une altercation a éclaté entre les agriculteurs qui réclament leur droit et les fonctionnaires d’Asrout, qui prenait fin juste après l’intervention de la Gendarmerie. Une enquête est ouverte afin de mettre fin à ce problème.

Lemya Ouchenir

Partager