Séminaire régional sur la mise à niveau de la PME

Partager

l Regroupant des représentant de PME de Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou, un séminaire régional sur la mise à niveau des petites et moyennes entreprises a été organisé hier à la salle de conférences de l’INPED, sis au premier chef-lieu de wilaya cité.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le concept de mise à niveau signifiant processus continu d’apprentissage de comportement d’entrepreneur dans un environnement économique basé sur la concurrence.

D’ou la nécessité de maîtriser les nouvelles méthodes de management, la connaissance des marchés et le recours au conseil et à l’expertise dans ces domaines précis.

L’on précise que le programme lancé dans ce sens par le ministère de tutelle insisté sur l’accompagnement par les qu’a pouvoirs publics de toute identité économique.

Mais au préalable, celle-ci doit activer dans la légalité avec une affiliation à la CNAS.

L’objectif assigné au processus en cous est d’ancrer la PME dans l’économie mondiale d’autant que notre pays serait placé en 2007, a-t-on expliqué, dans une zone de libre échange avec l’Union européenne.

mais pour avoir réellement sa place dans cet espace économique plus développé, la PME doit améliorer ses capacités managéniales, notament techniques et technologiques. L’agence nationale de développement des petites et moyennes entreprises soucieuse d’enclencher cette “traction vers le haut veille au respect des standards et critères internationaux en matière de développement. Localement, selon le directeur de l’ANDMPE, M. hamiani, 6000 PME activent en déclarant leurs 600 autres petite entreprises devant être touchées par le processus de mise à niveau, a-t-on ajouté.

Salim Haddou

Partager