Vers une alliance FLN, RCD, FFS

L’ex-parti unique à Maâtkas aura donc réussi deux prouesses ! De prime abord en battant le FFS et le RCD qu’on dit fort « implantés » dans la circonscription, et puis mieux, il a pu même rassembler ces deux frères ennemis dans l’alliance qui gérera les affaires de la municipalité. Pour mémoire, sur les 11 sièges que compte cette APC, 05 listes s’y sont partagées. 3 FLN, 3 indépendants 2 FFS, 2 RCD et 01 RND. Par la différence de voix c’était M. Boussaâd Zalouk du FLN qui a été donc désigné comme édile de la commune.

Les tractations pour former une majorité d’au moins 6 sièges pour « gouverner » la collectivité n’ont pas tardé, à vrai dire, à aboutir. En effet, c’est un secret de polichinelle que semble garder jalousement les membres de cette alliance composée de 3 partis politiques.

On croit savoir que même le partage des postes d’éxécutif communal aurait été tissés. Ainsi, les 3 vice-présidences reviendront à chacune des formations précitées et le poste de délégué spécial pour l’antenne administrative de Berkouka affecté pour un élu du plus vieux parti d’opposition. C’est dire que la majorité née de cette alliance sera composée de 7 membres.

Les 3 élus indépendants (exécutif sortant) et l’unique élu RND se contenteront de former un groupe d’opposition. En tout état de cause, on saura tout cet après-midi lors de l’installation de l’exécutif où du beau monde aura été invité pour la circonstance.

Idir Lounès