l Mosaïques romano-africains, culture et nature à Cherchell est le titre d’un livre publié au mois d’avril 2006 aux éditions du Tell par Sabah Ferdi, conservatrice au musée de Tipaza.
Cet ouvrage est le fruit autant que la synthèse de travaux de recherches documentaires et de terrain de longue haleine aux fins de réunir les pans épars de l’Algérie antique. L’initié comme le profane sont invités à pénétrer dans le boyau de l’intimité des maisons de Caésaréa (aujourd’hui Cherchell) à travers cet album d’images et de mosaïques, rehaussées par des textes d’application.
On y découvre la maison de Julü, la maison de Thybridi, la maison de la légende d’Achille, de la propriété Voltro ou encre la maison de Kaïd Youcef. Les images sont classées sous la dénomination “Mosaïques suggestives d’une culture”. Une deuxième partie dite “des mosaïques expressives d’une nature”, entoure les portes de la maison de la “jonchée de feuillage”. Les mosaïques des travaux champêtres, des maisons du cap Tizerine et tant d’autres qui furent à l’époque d’aussi riches demeures.
Le libre s’avère être aussi un important gisement sur les croyances, les goûts ornementaux et vestimentaires des citadins et les ruraux de Caésaréa.
N. M.
