Quand un marché devient indésirable

Partager

La ville de Souk El Tenine dans la daïra de Maâtkas étouffe !

D’aucuns n’ignorent qu’il est fortement déconseillé de la traverser particulièrement durant les jeudi et lundi, jours où se tient traditionnellement le marché bihebdomadaire et qui squatte quasiment toute la bourgade.

Il faut préciser que pour rallier la commune de Mechtras dans la daïra de Boghni via le CW 147, il est impératif de passer par cette ville où l’on risque tout simplement de perdre beaucoup plus de temps dans les embouteillages que pendant le trajet en question. C’est dire que le squat des trottoirs par les “commerçants” de l’informel, conjugué à l’exiguïté des lieux, influe négativement sur la fluidité de la circulation automobile.

Les autorités locales conscientes de ce problème ont envisagé un projet de rocade pour éviter aux automobilistes d’y passer nécessairement par la ville un projet qu’elles ont soumis à la direction des Travaux publics qui l’a d’ailleurs retenu.

Pour l’heure, on attend toujours et avec une impatience certaine le début du chantier, mais on croit savoir que c’est en raison encore une fois d’une opposition d’un propriétaire terrien que ce projet risque d’accuser un retard, voire même d’être renvoyé aux calendes grecques.

En tout état de cause, tout le monde prend son mal en patience particulièrement les usagers de ce CW147, l’un des plus importants axes routiers de la wilaya de Tizi Ouzou.

Signalons en outre que les travaux de revêtement du tronçon de ce même chemin reliant Souk El Tenine à Mechtras, est à l’arrêt depuis des mois et l’on s’interroge toujours sur les raisons qui ont fait “déguerpir” l’entreprise des Travaux publics qui a entamé le chantier pour l’abandonner ensuite.

Idir Lounès

Partager