5 000 nouvelles unités pour l’année en cours

Partager

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, au deuxième jour de sa visite à Tizi-Ouzou, hier, a annoncé que la wilaya a bénéficié d’un programme de logement de 5 000 unités pour l’année en cours.

Le programme en question, selon le ministre, concerne les logements publics locatifs avec 3 000 unités inscrites à l’indicatif de la wilaya et le logement rural avec 2 000 unités. A ce titre, le ministre a appelé les autorités locales à «faciliter les procédures d’acquisition du foncier aux promoteurs immobiliers pour leur permettre de concrétiser ces projets dans les meilleurs délais qui soient».

Concernant les retards enregistrés dans différentes formules de logements dans la wilaya, relatifs notamment à la viabilisation, le ministre a rassuré de l’octroi d’une enveloppe d’un milliards de dinars à l’indicatif de la wilaya, pour prendre l’opération en charge et permettre la livraison de ces logements.

Le ministre a insisté sur le «respect de délais de livraison des différents projets», il a instruit les services du secteur dans la wilaya à «faire des rapports détaillés sur les points noirs ou les projets qui peinent à se réaliser pour une raison ou une autre, afin de régler définitivement les problèmes pour permettre de mener à bout ces projets».

A Bouzeguène, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un pôle urbain (Imoughlawen) de 3 500 logements de différents segments, à savoir notamment AADL 2 300 unités, LPL 1 000 unités et 200/500 LPA.

Le ministre a mis en garde contre les retards enregistrés dans la réalisation des projets, insistant sur la nécessité de «respecter les délais». Il a signalé en outre que les bureaux d’études doivent «respecter les spécificités du cadre environnemental de la région».

Dans la commune d’Iferhounène, le ministre a eu dans un premier temps à se recueillir devant la stèle des chouhada d’Iferhounène et à déposer une gerbe de fleurs, avant de poser de la première pierre des 200 logements LPL, auxquels d’ailleurs il a décidé d’ajouter 100 unités supplémentaires.

M. Temmar a également visité le projet de réalisation des 20 logements LPL. Le ministre à arrêté la date de livraison de ce projet au 20 mars prochain comme dernier délai. Prochaine escale du ministre, Azemmour Oumeriem, dans la commune de Trinitrine, village lauréat du premier prix du concours Aissat Rabah de l’année écoulée.

Le ministre a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 104 millions de DA pour l’aménagement du village, notamment celui des fontaines publiques. Le ministre a achevé son périple par une escale à Draâ El-Mizan où il a posé la première pierre pour la réalisation du projet de 1 500 logements AADL.

La visite du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a été saluée et appréciée, la wilaya n’ayant pas eu de visite d’un ministre du secteur depuis plusieurs années.

K. H.

Partager