Prochainement une loi pour faire face au fléau

Partager

Le colloque international sur la cybercriminalité a été organisé, hier, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, ayant pour objectif d’explorer des méthodes de lutte contre ce phénomène qui est négligeable en quelque sorte en Algérie. Des experts dans le domaine étaient au rendez-vous.

En effet, ce phénomène mondial ne touche pas en particulier l’Algérie. La cybercriminalité – crime commis à travers Internet – est un délit encore négligeable en Algérie eu égard au faible développement du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette rencontre, demeure plus qu’importante, vu l’avancée spectaculaire de la technologie de l’information et de la communication en général et de l’Internet en particulier.

En son allocution, M. Boudejmaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a fait état de l’ampleur de ce phénomène comme il a appelé à une coopération internationale efficace en matière de sécurité qui permette de lutter contre la cybercriminalité.  » L’objectif assigné est d’instaurer un dispositif juridique visant à renforcer, sur la base d’une synergie intersectorielle, le cadre légale de lutte contre les crimes et délits liés aux systèmes informatiques et aux technologies de l’information et de la communication », a souligné, M. Boudjemaâ Haïchour. Interrogé sur les lois consacrées à la lutte contre ce fléau social, le premier responsable du secteur de la Poste et des technologies a tenu à assurer que  » nous avons posé ce problème de respect des droits de l’homme, et les textes sont en cours de préparation et se sont perfectionné dans l’outil législative et permettent de mettre une loi ». Et d’ajouter que  » les services de la sécurité essayent par tous les moyens de mettre un terme à ce phénomène. » A ce propos, le commissaire Mustapha a expliqué qu’  » il s’agit d’un phénomène nouveau, mais il existe un code pénal qui prévoit des infractions du fraude informatique, malheureusement, les gens ne savent pas qu’ils peuvent déposer plainte en cas d’une agression ou d’une menace à travers cet outil d’information « . Intervenant à ce colloque, le P-DG de l’EEPAD, M. Nouar Harzellah s’est exprimé, pour sa part, sur les différentes solutions proposées par les spécialistes pour protéger le système et le réseau informatique.

Lynda Louifi

Partager