I kecc a Dda Lmulud

Partager

Pour commémorer le 19e anniversaire de la mort de Mouloud Mammeri, l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi Ouzou, a organisé le jeudi dernier date anniversaire de son enterrement, une cérémonie de remise des prix pour les meilleurs élèves du concours  » Mouloud Mammeri pour la dictée. « 

Les festivités ont démarré le 14 du mois passé au niveau de la grande salle de la Maison de la culture qui porte le nom de cet illustre écrivain et dramaturge. Ce concours est organisé pour la 2ème année consécutive,  » c’est notre façon à nous enseignants de tamazight de rendre hommage à Mammeri, nous avons institué ce concours afin de dire à Mammeri que, nous, enseignants de tamazight nous continuons dans la voie que tu as tracé et que cela reste la meilleure des manières pour nous de lui témoigner notre reconnaissance en suivrant le chemin qu’il a tracé  » nous diront les membres de l’Association des enseignants de tamazight.

Ainsi, avant d’arriver à la cérémonie de remise des prix, l’association a d’abord organisé un concours qui a eu lieu le lundi 11 février de cette année à la salle de conférence des œuvres sociales de l’éducation. A cette épreuve, 67 candidats s’étaient présentés de différents établissements scolaires de la wilaya de Tizi Ouzou ainsi qu’un élève de la wilaya de Boumerdès. Si pour la 1ere édition de ce concours, il n’y avait que les élèves du cycle moyen, cette année, et selon les informations données par l’Association des enseignants, il y a eu aussi la participation de 27 élèves venus des écoles primaires de la wilaya, ces élèves sont tous du niveau de 6ème année primaire. En plus de ces bambins, 40 apprenants du cycle moyen ont été présents au concours. Les textes choisis par l’inspecteur de tamazight ont été d’un bon niveau, et ont porté sur la poésie.

 » Il a été difficile pour la commission de correction désignée par l’inspecteur, de choisir les lauréats puisque, le niveau est très proche entre les apprenants, et ce qui nous a vraiment fait plaisir, c’est que ces apprenants sont d’un niveau dans (l’écrit) très avancé.  » nous diront les membre de la commission de correction. Quant aux prix, décernés aux lauréats ils étaient composés de 3 micro-ordinateurs pour les 3 premiers, à savoir deux du cycle moyen qui ont eu chacun 19,75 sur 20, donc ex-æquo, et le 3ème micro-ordinateur a été remis au 1er du cycle moyen qui, lui, aussi a eu 19,75 sur vingt.

A ce sujet les organisateurs nous dirons :  » Au début nous avions envisagé de récompenser les 3 premiers de chaque palier (primaire et moyen) par un outil informatique pour chacun d’eux, donc il était prévu 6 micro-ordinateurs, mais à la dernière minute, l’aide sur qui nous avions compté nous a été enlevée, c’est pour cela que nous avons cassé notre tirelire en achetant seulement 3 micro-ordinateurs, et franchement nous sommes déçus de ce faux pas des instances de la wilaya sur qui nous avions beaucoup compté et qui nous avaient aidés l’année dernière  » nous ont expliqué les membres de ladite association  » pourtant, l’année dernière, la même instance nous avaient plus qu’aidé, et nous la remercions, quant à cette année, pour le moment, aucune aide ne nous est venue des instances de la wilaya, hormis celles de la direction de la culture, du HCA, et des sponsors comme l’établissement K. Ourdja, le Jardin secret et Yousra transit.  »

En effet selon et toujours les organisateurs et initiateurs du concours “Mouloud Mammeri pour la dictée  » nous n’avons pas demandé à ce que notre association soit privilégiée, mais qu’elle soit considérée comme toutes les associations, et notre travail se voit sur le terrain et non sur un bilan “couché” sur du papier ; de même nous activons pour le bien de l’enseignement de tamazight et aussi pour l’élève et ce ne sont pas des mots  » dira le président de l’association déçu comme tous les enseignants de tamazight présents à cette cérémonie.

Signalons qu’en plus des micro-ordinateurs qui ont été offerts aux trois premiers (2 aux deux 1er des CEM et 1 pour le 1er des écoles primaires) les autres candidats ont tous reçu un lot de livres et un diplôme de participation chacun, de même que les partenaires de l’association ont aussi été destinataires d’un tableau représentant l’effigie de Mouloud Mammeri.

A la fin de la cérémonie les organisateurs  » regrettent l’absence de certaines institutions surtout celle de l’APW, de la Direction de l’éducation qui ont été pourtant officiellement invitées, sinon ils auraient vu la joie qui a illuminé les visages des enfants et de leurs parents  » comme ils ont tenu aussi à remercier tous les élèves, enseignants et parents ainsi que les invités en général et particulièrement les gens de la presse presents à cette cérémonie. Il est important aussi de signaler que l’inspecteur de tamazight, M. Bekhti qui n’avait pu être présent car retenu par un séminaire, il a aussi récompensé de sa poche les 6 enseignants ( 3 de chaque palier) dont les élèves ont brillé en leur offrant des cadeaux pour rendre hommage au travail que font tous les enseignants de tamazight. Rendez-vous est fixé pour la 3ème édition du concours “Mouloud Mammeri pour la dictée” en février 2009.

F.A.O

Partager