La situation du club du camp de l’ex-maréchal, la JST, qui est classée avant-dernier du groupe avec seulement 13 points dans son compteur, est due essentiellement à la crise financière qui secoue les affaires de l’équipe ainsi que le mouvement de grève déclenché par les joueurs, sans oublier les démissions du staff technique composé du duo Mourad Rahmouni et Idris Malek et du président de la section football, Smaïl Ouramdane, lequel n’a pu tenir ses promesses vis-à-vis des joueurs en régularisant leur situation, et ce selon les propos recueillis auprès de quelques éléments de la JST. Au fil des journées, les “Capés” du jeune coach Rachid Méziane cumulaient les échecs l’un après l’autre. Les causes de ces revers sont multiples : primo, une formation de la JST qui se retrouve avec des juniors appelés à la rescousse ; secondo, les responsables du club n’ont rien tenté pour faire revenir les joueurs grévistes à de meilleurs sentiments, ce qui s’est répercuté négativement sur le parcours de l’équipe avec de mauvais résultats en cascade. Aucun dirigeant n’a daigné secourir ce club qui leur appartient.
Heureusement que les autorités locales, à leur tête le président de l’APC, Kamel Hmaidi, ont pris la louable initiative de convoquer l’ensemble des joueurs grévistes vendredi passé au siège de la mairie pour les sensibiliser à reprendre le service par amour au club et sauver aussi la JST du spectre de la relégation.
Une réunion qui a eu son écho favorable : tous les joueurs séniors sont revenus à de meilleurs sentiments, et ils ont même pris part au dernier match ayant eu lieu au stade de Tadmaït contre le leader, l’ES Azeffoun, et perdu sur le score large de 4 buts à 1.
Un joueur, qui a préféré garder l’anonymat, a remercié au passage et rendu un vibrant hommage au maire de Tadmaït en nous déclarant : “Malgré notre défaite face à l’ES Azeffoun, monsieur Hamaidi nous a remis 2000 DA chacun et nous a promis de nous motiver lors des matchs restants en nous fixant un barème de primes avec 2000 DA pour chaque victoire, à domicile comme à l’extérieur, et 1000 DA pour chaque point ramené en dehors de nos bases”, avant de conclure : “Tous les joueurs, y compris ceux de Tizi Ouzou (Hassini, Saâda, Si Mohamed, Cheurfa, Abassène), ont repris le chemin des entraînements et nous sommes décidés à mettre du cœur et à nous défoncer sur le terrain pour sauver notre cher club, la JS Tadmaït, du purgatoire. Nous irons au stade de Tikobaine pour revenir à la maison avec le meilleur résultat possible face à l’ASC Ouaguenoun, et ce malgré les difficultés de notre tâche”. Après l’intervention salutaire du président de l’APC de Tadmaït, en l’occurrence Kamel Hamaidi, le club du camp de l’ex-maréchal, la JST, renouera-t-il avec le cycle de victoires ? La réponse sera donnée par les joueurs, les seuls acteurs sur le terrain.
Amazigh Omar