Le vieillissement et la vieillesse, un phénomène qui a touché auparavant les pays développés, notamment les pays européens, ce phénomène touche aujourd’hui même les pays en voie de développement, c’est le cas notamment de notre pays.
Plusieurs thèmes ont été débattus jeudi dernier au centre de la Société algérienne de fertilité et de contraception (Safec ) organisés à l’hôtel El-Aurassi en présence de ministre de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, qui a mis en garde contre la vieillesse, ce dernier a déclaré que l’Algérie sera renforcée d’ici la fin de cette année, par trois centres publics pour les PMA Procréation médicalement assistée. Selon le ministre, ces centres auront pour mission la prise en charge des problèmes de stérilités chez le couple. Ces centres seront installés au niveau d’Oran, Alger et Constantine. En effet, une rencontre qui coïncide avec le 13e congrès de la fédération maghrébine de fertilité et de contraception. Cette rencontre internationale, qui a vu la participation d’experts algériens et étrangers en gynécologie. Cependant, le taux de stérilité chez nos couples est vraiment très inquiétant, puisqu’elle touche 2,5 % des couples. Contrairement aux informations qui sont livrés, cette maladie concerne aussi bien les femmes que les hommes, c’est la raison pour laquelle le couple doit consulter et coopérer avec les médecins pour trouver des solutions à ce genre de problème, sachant que les techniques thérapeutiques ont beaucoup évolué. Par ailleurs, le Dr Kedad, représentante du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, s’est basée sur les dernières statiques, pour affirmer que plus de 300 000 couples en Algérie souffrent de stérilité, pour ce qui est de la date d’ouverture de ces centres. Mme Kedad a affirmé que les centres d’Alger et de Constantine seront ouverts,au plus tard,d’ici à la fin de l’année. Dans le cadre où il ne sera pas entièrement équipé en 2008, le centre d’Oran sera ouvert au début de 2009.
Elle a révélé que l’ouverture de ces centres va réduire les charges de traitement médical pour les couples stériles en Algérie, étant donné que les opérations seront remboursées dans le cadre des conventions entre le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière d’une part, et la Caisse de Sécurité sociale d’autre part.
Maouchi Yahia