C’est ce qu’a été annoncé par Mme Sylvie Fourn, directrice générale de Reed exposition France, organisateur du salon, lors d’un point de presse, organisé hier à l’hôtel Sofitel d’Alger.
Ce rendez-vous qui se tiendra au Palais des expositions à Alger, sera consacré aux « Grands enjeux de la gestion de l’eau, partage d’idée pour une bonne gouvernance,” et il sera également marqué par l’introduction de nouveaux thèmes, tels l’anticipation et le traitement des impacts environnementaux résultant de l’assainissement et des ressources alternatives. Hormis l’exposition des équipements, de matériels, et certains services de l’eau, sur un espace de 9000 m2. Selon Mme Fourn, il est prévu dans le cadre de Siee-Pollutec, l’exposition des dernières technologies en matière de dessalement dans le monde, et même le traitement des saumures (Sel extrait de l’eau de mer).
Les organisateurs estiment que cette manifestation ne cesse d’attirer la participation algérienne et étrangère, notamment européenne, avec une progression de 25% cette année par rapport à l’édition de 2007. La présence algérienne sera très renforcée pour cette année par la participation de nouvelles entreprises privées algériennes en plus du secteur public de l’eau et des sociétés étrangères de droit algérien. Parmi les différentes nationalités étrangères attendues, la France vient en tête avec 36 entreprises, suivie de l’Espagne avec 11 entreprises, ainsi que l’Italie pour une première participation officielle.
Cet « engouement » s’explique simplement par le fait que « le marché algérien est porteur », selon Mme Sylvie Fourn. En marge de ce salon, des experts nationaux et internationaux débattront aussi la question relative au dessalement de l’eau de mer. Il est à noter qu’à ce sujet, le programme du gouvernement en matière des ressources en eau prévoit la réalisation de 14 stations de dessalement d’ici 2010.
Lynda Louifi
