Parmi les plus anciennes cités de la ville de Seddouk, la cité Berkani ne semble pas avoir attiré dans le passé toute l’attention voulue des autorités locales qui l’ont inscrite parmi les cités oubliées et dont la ville de Seddouk en compte plusieurs.
Située à l’ouest de la ville depuis l’indépendance à ce jour, elle ne cesse de se développer grâce à une extension fulgurante du bâti, où des maisons modestes et des villas haut standing fleurissent comme des champignons et se côtoient en harmonie. “Les assemblées passées nous ont totalement tourné le dos. Pourtant, on a pas cessé un seul instant de les interpeller par des doléances leur demandant la remise en l’état des chaussées scarifiées lors des travaux du gaz de ville et laissées dans de piteux états pendant des années, notamment l’entrée principale de la cité qui devenait un vrai bourbier frisant l’impraticable au moment des pluies”, dira Mohamed, ne mâchant pas ses mots et ne décolèrant pas devant cet état de fait. Prenant leur mal en patience, les habitants ont attendu longtemps et leur salut est venu de la nouvelle APC, laquelle, comprenant leurs peines, a accédé à leurs larmoiements.
En effet, la cité vient de bénéficier dans le cadre des PCD 2008 d’un projet d’aménagement de ces différentes ruelles, ce qui va mettre fin à la gadoue en hiver et la poussière en été, lesquelles il faut le dire accentuent la dureté de la vie au quotidien dans leur cité à des résidents qui ne sont pas épargnés par d’autres écus.
L. B.
