Alger-Oued Aïssi en une heure et dix minutes dès juillet

Partager

Ce projet lancé dans le cadre de viabilisation des chemins de fer permettra aux usagers du train de rejoindre la capitale où la ville des Genêts en un temps ne dépassant pas une heure et dix minutes.  » La ligne sera rouverte au trafic dès le mois de juillet et au plus tard le mois d’août, » a souligné le ministre, en ajoutant qu’ « un appel d’offres d’attribution du marché concernant le tronçon Alger-Thénia est dores et déjà lancé et dont les études sont achevées. » Dans le même ordre d’idées, M. Meghlaoui a déclaré  » qu’une ligne ferroviaire moderne reliant Alger à Oued Aïssi sera entamé incessamment, » et ce, afin de mieux répondre  » aux exigences du transports qu’il soit de voyageurs ou de marchandises. » Abordant les points débattus lors de la rencontre des ministres africains des Transports, M. Meghlaoui a souligné que durant les cinq jours des travaux, un règlement intérieur a été adopté, ainsi que la déclaration d’Alger des ministres africains des Transports. Les ministres participant et qui représentent 44 Etats africains ont eu à débattre de l’impact du secteur des transports dans le développement durable en Afrique. Sur ce point, le ministre des Transports à déclaré que “le transport est un axe important dans le développement, » et d’indiquer que cette manifestation s’est tenue avec l’aide du NEPAD.

Le ministre des Transports a annoncé, par ailleurs, qu’une ligne de voie ferrée interpays du Maghreb et une autre reliant le Nord au Sud seront entamé sous peu.

A propos de l’état du secteur en Algérie, le ministre a indiqué que le domaine des transports dans notre pays souffre du manque d’infrastructures de base, et pour répondre aux exigences du secteur, le ministre a souligné « 18 milliards doivent être injectées afin de viabiliser le secteur. »

Questionné sur les accidents de la route, le ministre a indiqué que les premières causes restent  » toujours l’ivresse au volant et l’excès de vitesse  » et de déclarer  » qu’un pourcentage de triche est constaté dans le contrôle technique des véhicules  » et d’annoncer que le contrôle technique des véhicules sera l’apanage du ministère des Transports. Par ailleurs, le conférencier a souligné que les concessionnaires auront à agréer leurs véhicules avant la vente ici en Algérie.

Le ministère a constaté que pour chaque 10 000 habitants on enregistre 10.2 décès suite à des accidents de la circulation. « L’Afrique est à 10 à 12 fois supérieur en nombre de crashs d’avion par rapport aux pays occidentaux, » a informé le ministre, qui a souligné d’autre part, que Air Algérie qui a eu à assurer des dessertes vers les pays africains a cessé de le faire à cause de la non-rentabilité des lignes. Il a ajouté que si l’Algérie assurera ces desserte, ça sera  » sur la base d’économie de marché et de profits. » A propos de la ligne Alger-Pékin, il a indiqué qu’elle a été ouverte sur la base d’échanges entre les deux pays, et d’annoncer qu’un gazoduc accompagné de fibres optiques entre le Niger et l’Algérie est engagé.

Le ministre a aussi abordé l’accident survenu dans un tunnel à Bouira, où des dizaines de wagons se sont engouffrés dans le tunnel.

Mohamed Mouloudj

Partager