Orienter la production nationale soutenue vers le lait pasteurisé en sachet

Partager

La production laitière en Algérie ainsi que la crise avicole, ont été les deux thèmes débattus, hier, lors d’une conférence de presse organisée par la société Expovet, à l’occasion de la tenue de la 8e édition du Salon international de l’élevage et du machinisme agricole SIPSA-Agri’SIME, qui aura lieu du 14 au 17 mai prochain, au Palais des Expositions.

Lors de son intervention, le Dr Amine Bensemmane, président du SIPSA- Agri’SIME 2008, a tenu à donner une définition du salon. Cette édition coïncide, en effet, avec la tenue du 25e Congrès maghrébin vétérinaire (CMV) qui traitera entre autres des points nodaux. Il s’agit de l’impact des changements climatiques sur la santé et la production animales.

Evoquant la production du lait en Algérie, Mokrane Nouad, expert en la matière, a parlé, lors de sa communication intitulée  » La crise, un atout pour le développement « , de la fameuse hausse des prix de la poudre du lait sur le marché international qui n’a pas été sans conséquence sur le fonctionnement de la filière en Algérie. M. Nouad a, notamment, proposé quelques mesures à prendre afin de sortir de cette crise, à savoir, suivre la politique de quotas qui doit être un outil de développement de la production, orienter la production nationale soutenue vers le lait pasteurisé en sachet ainsi que susciter l’installation des nouveaux éleveurs laitiers formés.

L’autre problématique a trait à la filière avicole, M. Nouad, a tenu à présenter les diagnostics de la situation ainsi que les mesures à prendre pour faire face à cette crise.

Il est à noter que le salon qui regroupera environ 350 exposants dont 124 étrangers originaires d’une vingtaine de pays à l’image de la France, Chili, Belgique, Italie, Espagne, USA, Tunisie…, demeure un rendez-vous incontournable qui regroupe des industriels nationaux et internationaux. Prés de 20 000 visiteurs sont attendus à cet événement, avec une audience internationale et maghrebo-africaine.

Lynda Louifi

Partager