Toutefois, contrairement aux deux précédents CD de poésie mis sur le marché en 1991 et en 1998, ce nouveau produit sera également disponible en version écrite (livret).
Le choix de l’auteur quant à l’édition du livret, Mouloud Azzoug, nous l’explique par son désir de toucher le maximum de gens, entre ceux qui sont capables de lire et ceux qui ne peuvent qu’écouter. C’est à cette dernière catégorie qu’il a pensé en enregistrant ses poèmes.
Concernant les thèmes choisis, les poèmes de Mouloud Azzoug traitent des coutumes et traditions kabyles en insistant beaucoup sur le social. D’ailleurs, le titre de ce recueil de poésies l’illustre parfaitement Yer y-icher d-weksum.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mouloud Azzoug est âgé de 57 ans, retraité de l’OPGI depuis quatre ans, ce qui lui donnera l’opportunité de réaliser d’anciens projets. Son souhait est de devenir prolifique dans la production d’œuvres artistiques.
Mouloud Azzoug a participé à de nombreuses manifestations culturelles à travers le territoire national.
Citons le Festival de poésie amazighe organisé à Larbaâ-Nath-Irathen en 1989. Déjà en 1988, il adhéra à l’ACTB (Association culturelle tamazight n’Bgayet) où il fut animateur. Il participa également à toutes les éditions du concours de poésie organisé à Bouira en hommage à Mouloud Mammeri.
Il en obtint d’ailleurs le premier prix en 2007. Sans oublier le troisième prix obtenu en 1998 au Festival de la poésie populaire de la Kalaâ Beni Hammad (M’sila).
Revenons à son nouveau produit : Yer y-tcher d-weksum a été enregistré au studio de Doudine Atia à Béjaïa, arrangé par Ahmed Rekam qui a également conçu et réalisé la maquette, tout cela sous la direction artistique de Lakhdar Araoun.
Tarik Amirouchen
