Cette première édition est dédiée exclusivement aux professionnels de la filière lait. En effet, le premier objectif de Comesta Media est de développer une plateforme de contacts entre les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et l’ensemble des acteurs de la filière.
Zarmoun Omar organisateur du Salon international du lait et dérivés (Silait) qui se tiendra à la Safex du 27 au 28 mai nous dira : « Ce qui nous intéresse le plus, c’est de nous imposer en tant que boite de communication et aider les efforts déployés par l’Etat pour développer ce secteur. Vu les prix vertigineux atteint par la poudre de lait et qui revient très cher à notre pays, lequel est dépendant de la flambée des prix de cette matière première sur le marché international risque d’avoir des conséquences directes sur le devenir des entreprises activant dans ce secteur : Nous avons réuni pour cette éditions tous les spécialistes, les éleveurs et les fabricants de machines par exemple « Trèfle et Milgro » qui sont nos sponsors.”
L’Algérie importe aujourd’hui des vaches de première qualité, arrivées en Algérie, elle produisent 3 000 litres par an alors qu’elles produisaient en Europe 6 000 litres par an, ce qui fait que les conditions de diversification du fourrage ne sont pas réunis en Algérie.
Pour sa part Ould Hocine dira que : « Le premier problème est de consulter les experts de ce domaine pour donner des conseils aux éleveurs, afin qu’ils effectuent des diversifications dans la culture fourragère, le deuxième problème est l’insémination artificielle qui est gratuite en Algérie.
D’autres problèmes seront débattus durant le Salon international du lait et dérivés « Silait », le problème d’hygiène sanitaire, et le problème de la collecte, laquelle au Maroc dépasse les 60% alors que chez nous elle ne dépasse pas les 20%, un taux très insuffisant, pour faire face à tous ces problèmes.”
Il faut impérativement introduire des techniques modernes. “Tous ces problèmes, nous ont poussé à programmer cette édition, la première en Algérie, et nous espérons qu’elle ne sera pas la dernière » a conclu Ould Hocine.
Maouchi Yahia
