Le département de Boubekeur Benbouzid se dit, dans l’ensemble, satisfait qualitativement et quantitativement quant aux résultats obtenus au BEF. Le taux de réussite est de 41,73% soit une amélioration de plus de 6,06 % par rapport à la session précédente. Les lauréats auront cette année à choisir soit de rejoindre le lycée soit de passer à l’enseignement professionnel. Boubekeur Khaldi, secrétaire général auprès du département de Benbouzid, qui a animé hier une conférence de presse, a souligné, après avoir annoncé sa satisfaction quant au tau de réussite de 47,73% au BEF, enregistré cette année, qu’un arrêté interministériel entre son ministère et celui de la formation professionnelle est en phase d’élaboration. Ce dernier sera effectif à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il permettra aux élèves, qu’ils soient admis ou non à cet examen, de bénéficier d’une prise en charge d’une orientation « institutionnalisée ». Selon le SG du ministère de l’Education, les lauréats du BEF auront ainsi la possibilité de choisir entre l’enseignement secondaire ou le professionnel. Six filières seront intégrées dans ce cadre et mis à leur disposition. Il s’agit de la fabrication mécanique, le froid industriel et climatisation, maintenance des systèmes informatiques, la maintenance automobile, la maintenance industrielle et l’art et l’industrie graphique. Ses filières seront en premier temps dispensées dans onze wilayas en attendant d’installer des instituts spécialisés. Pour ceux qui n’ont pas pu décrocher ce visa d’accès au lycée, ils seront traités au cas par cas. Il y a ceux qui refont l’année et ceux qui seront orientés vers la formation professionnelle. Les moins chanceux seront renvoyés à la vie professionnelle. L’animateur de la conférence de presse a, dans son intervention, donné en présence du directeur de l’Office national des examens et des concours et d’autres cadres du ministère, souligné que des efforts considérables ont été fournies pour la revalorisation du BEF. Preuve à l’appui, ce dernier a souligné que c’est pour la première fois depuis 20 ans que le département de Benbouzid a décidé d’organiser cet examen d’une façon unifiée. Cette année, le BEF est national. Outre cela, les cœfficients ont été revalorisés et revus à la hausse. Les lauréats, selon Khaldi, « passeront automatiquement au palier supérieur ».
Le BEF en chiffres Sur un nombre de 761 321 postulants scolarisés, 317 682 ont réussi à avoir leur BEF, soit un taux de 41,73%, contre 35, 67% enregistrés en 2004, soit une augmentation de plus de 6,06%. Les filles se taillent la part du lion avec un taux de réussite de 45,42% contre 32 65% réalisé par les garçons. Pour ce qui est des candidats libres au nombre de 2205, contrairement aux scolarisés, la gent masculine se positionne en tête avec un taux de 33,6% contre 10,51% de filles. Les admis avec une mention très bien sont de l’ordre de 6 489, dont 4 575 sont des filles et 1914 des garçons. Une nette amélioration est à noter comparativement à la saison 2004 où il a été enregistré 4 799. La prouesse revient cette année à une dénommée Hassinat Yousra, une élève de Batna. Celle-ci a eu la meilleure note qui est de 18,98/20, suivie par un élève de Bordj Bou Arréridj avec 18 93/20. « Il y a vraiment de quoi se réjouir », a dit l’orateur. Le classement par wilaya dénote que la capitale accapare la grande part du gâteau avec un nombre de 526, suivie de Sétif avec 375, de Batna 357 et de Bordj Bou Arréridj avec 297. Dans les régions du Sud, les admis avec cette mention sont pratiquement rares. A Illizi, à titre d’exemple, on dénombre un seul. Les admis avec mention bien, assez bien sont respectivement de l’ordre de 26 114 et 88 937. Ceux qui restent l’on eu avec mention passable. Pour ce qui est du classement par wilaya et selon les taux de réussite, le tableau chiffré du ministère de l’Education démontre que la wilaya d’El Bayadh est première avec 56,55% (2466 lauréats) suivie de Saïda 56,29% (3518) et de Annaba où il a été enregistré un taux de 51,20% (6917). La quatrième position revient à la wilaya de Tissemsilt qui a réalisé un taux de 50 62%. Pour ce qui est de la capitale, elle est classée 33ème. A ce niveau, il y a lieu de signaler que sur un nombre de 56 876 candidats aux épreuves, 22,370 ont été admis soit 39,33%. Les régions de Tizi-Ouzou, Bgayet et Bouira, sont classées, respectivement 23 ème avec un taux de réussite de 42.93%, 40 ème avec 37.95% et 27 ème avec 41.69%. La dernière wilaya dans la liste est Tindouf avec 12.10%. A quoi est due cette amélioration ? D’après Khaldi, cela est en relation avec les efforts colossaux du ministère de l’Education et de la politique gouvernementale. D’après ce dernier, des budgets importants ont été alloués à ce secteur. L’Etat a dégagé une enveloppe de 600 millions de dinars pour la formation,1.5 milliard de dinars pour la finalisation de l’informatisation des lycées et 2 autres milliards pour le CEM..
Les enfants issus des écoles privées seront récupérés L’animateur de la conférence de presse rassure les parents d’élèves qui sont dans les écoles privées et qui risquent d’être fermées à partir du mois de septembre prochain faute de conformité à la réglementation, que leurs enfants seront pris en charge par le ministère de l’Education nationale. Un programme de réadaptation leur sera alloué.
Wassila Ould Hamouda