Couac entre les Aârchs et la Fondation Matoub

Partager

La fondation qui dit être invitée au même titre que les autres partenaires lors de la réunion préliminaire, n’a pas trouvé matière à consensus avec le Mouvement citoyen aussi bien dans la forme que dans le fond du programme proposé par le Mouvement citoyen. Ce dernier, en plus de la célébration festive de l’événement, a un cahier des charges qui n’arrange pas les affaires de la fondation Matoub-Lounès.

Des divergences politiques de fond sont relevées par la fondation, qui ne voit nullement l’utilité de sa participation dans l’organisation d’un colloque sur “L’impunité et la corruption, car considérant cette activité en dehors de ses prérogatives et de ses préoccupations, ses objectifs étant clairs. De plus, par la voix de son secrétaire général, en quoi consiste de décerner le prix de la meilleure plume à un journaliste et en quoi la fondation est-elle concernée par cette distinction?

Par contre, il faut signaler que la fondation Matoub-Lounès est en passe de préparer un riche programme pour la commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat du Rebelle.

Il est prévu une célébration festive et culturelle empreinte d’un sceau pédagogique et scientifique.

Cette activité ira de la poésie de Lounès, qui fera l’objet de débats lors de conférences dispensées par des spécialistes, en passant par la critique et l’étude de toute l’œuvre du Rebelle avec en toile de fond la revendication de la vérité sur sa mort. Sur ce point, la fondation selon son secrétaire général joint par téléphone, focalise ses espoirs et fait confiance à la justice algérienne, qui un jour fera la lumière sur l’assassinat de Lounès. Les festivités de la fondation débuteront le 21 juin et s’étaleront durant une semaine jusqu’au 27 juin 2008. On note également l’organisation d’un colloque sur l’œuvre de Lounès, activité pleinement assumée par la fondation contrairement au colloque sur “L’impunité” point de discorde avec le Mouvement citoyen. Il est prévu la tenue d’un point de presse, samedi prochain afin de rendre publique l’intégralité du programme de la fondation et de parler d’un certain nombre de faits liés à l’actualité, essentiellement dans la région.

T. Brahimi

Partager