Bedrici veut une radiographie de la wilaya de Béjaïa

Partager

Le wali de Bejaïa souhaite disposer d’une vue précise sur la situation de la wilaya. Installé le 8 juin courant, Ali Bedrici a tôt fait d’investir le terrain par de multiples sorties d’inspection. L’université, la gare maritime, le dédoublement de la route de Tichy et, dès aujourd’hui, Akbou, la seconde ville de la wilaya, auront tôt fait d’attirer l’attention du nouveau chef de l’exécutif.

Désormais, il préconise une investigation plus élaborée.

Devant les élus APW, réunis depuis avant-hier en session, il a souhaité la constitution d’une commission mixte entre les élus et les représentants de l’administration chargée d’établir une radiographie de la wilaya. Cette commission, a-t-il indiqué, sera tenue d’établir un  » diagnostic précis  » qui souligne les contraintes et propose des  » solutions efficaces « .  » En tant que commis de l’Etat, je travaillerais personnellement à la coordination des efforts avec les élus dans le cadre des lois de la République. Ensemble, nous définirons les priorités de la wilaya dans le but d’une amélioration des conditions de vie des citoyens », déclare Ali Bedrici devant les élus APW. Une intervention qui ne peut qu’être appréciée par ses récipiendaires qui n’avaient de cesse de réclamer d’être plus amplement associés aux tâches de développement de la wilaya. Le 3 mars dernier, l’APW avait adopté une retentissante résolution par laquelle elle réclamait une implication active des élus dans le processus de développement  » notamment dans la définition des priorités tant locales que régionales (PSD, PCD, etc.) et l’intégration des élus APW dans les comités techniques de Daïra « . Le président de l’APW dénonçait, par la même occasion, le  » malaise général partagé et décrié par l’ensemble de la population de notre wilaya. Il soulignait que le taux de consommation des crédits demeure de l’ordre de 40%.”

Ainsi et considérant que  » le rééquilibrage des investissements revêt un caractère prioritaire « , l’APW en appelle à un  » plan spécial de financement  » pour  » l’arrimage de notre wilaya au développement national.  » Ali Bedrici a ainsi appelé à la définition des  » projets structurants  » pour la wilaya à l’exemple de la pénétrante autoroutière, de la création d’un CHU et de l’extension du port et de l’aéroport. Il souligne la nécessité de mener à bien certains projets en cours de concrétisation comme le transfert du barrage de Tichihaf et la gare routière du chef-lieu de wilaya.

M. B.

Partager