Une fête exceptionnelle s’est tenue à la maison de jeunes Malek-Bouguermouh de Aïn Bessem. L’originalité de cette festivité réside dans l’idée concrétisée suite à une cotisation effectuée par un groupe d’anciens élèves de l’école “Quartier-musulman” actuellement “Zadi-Mebarek” lesquels ont décidé d’honorer leurs anciens instituteurs en remerciement de l’enseignement dispensé qui était de bon aloi.
Tous les maîtres contactés ont répondu à cette invitation, parmi eux Rachid Belkadi, Abdelhamid Bellil, Nadir M’sili, Abdelkader Naili, Rachid Kermia n’a pas pu venir étant hospitalisé à Alger.
Le doyen des instituteurs à savoir feu Chaâbane Grine a été représenté par son fils. Même Ami Zerrouk l’agent d’entretien de l’époque faisait partie des convives, une façon de dire, que les classes propres et les poêles à charbon bien entretenus étaient des facteurs importants pour réussir une leçon.
Au menu, un poème a été déclamé par le poète Loucif Azzedine.
Par la suite, les présents ont assisté à un monologue présenté par le prometteur comédien Hakim Rouacheb de l’école d’arts dramatiques de la ville. Le moment fort de cette fête fut celui de la distribution des attestations et des cadeaux. Beaucoup de fronts moites, des larmes de joie versées et des anecdotes narrées, le tout autour de tables garnies de gâteaux et de rafraîchissements. La fête qui a débuté à 15 h s’est achevée à 17 h. Des photos souvenirs ont été prises avec la promesse de se revoir.
M. Kamel
