Pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’examen du BEM, session juin 2019, dont les épreuves débuteront aujourd’hui, dimanche 9 juin, pour se terminer le mardi 11 juin, la Direction de la Sûreté de la wilaya de Béjaïa a mobilisé plus de 700 policiers tous grades confondus. Pour rappel, pour cette session, 59 centres d’examen sont aménagés, où sont convoqués 13 687 candidats, encadrés par 2 516 surveillants.
En collaboration avec la Direction de l’éducation, les services de la Sûreté de la wilaya ont élaboré un plan pour sécuriser toutes les opérations y afférentes. Le communiqué de presse transmis par la Cellule de communication et des relations publiques de la police précise que tous les moyens humains et matériels disponibles sont mobilisés à cet effet. Le plan tracé a prévu le déploiement de brigades fixes et de brigades mobiles, réparties à travers la wilaya, pour assurer le contrôle et la sécurité des centres d’examen dans les différentes communes. La sécurité est aussi assurée entre le siège de la Direction de l’éducation et les différents services, au niveau des daïras et des centres d’examen.
Il en est de même pour l’acheminement des sujets d’examen entre la Direction de l’éducation et les centres d’examen à travers le territoire de la wilaya, où des brigades de sécurité seront réparties sur les routes qu’emprunteront les convois à l’aller et au retour avec les copies des épreuves. Les services de sécurité veilleront également à la sécurisation des centres de correction jusqu’à la proclamation des résultats.
B Mouhoub