40 personnes victimes d’intoxication alimentaire à Tighilt

Partager

Plus de 40 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire à Thighilt, un village situé en amont du chef-lieu de la commune de Mechtras, dans la daïra de Boghni. Dès l’apparition du premier cas durant la nuit de samedi, les services de prévention de la commune ont donné l’alerte, d’autant plus que d’autres intoxications d’individus ont été signalées, ce qui a suscité une grande mobilisation pour assurer leur transport à l’hôpital. Jusqu’à hier, le nombre d’admis au service médecine interne est fixé à huit parmi toutes les personnes qui ont été atteintes, apparemment après avoir consommé des pâtisseries durant une veillée funèbre.

En effet, selon le président de l’APC, Amar Haliche, “l’origine de l’intoxication a été vite identifiée, ce qui a permis à nos agents du services d’hygiène de prendre le lendemain des mesures de prévention nécessaires lorsque de pareils cas surgissent, à savoir la fermeture temporaire du local où a été commercialisée la denrée nuisible ou contaminée.”

En outre, les services de la prévention de l’EPSP de Boghni, en plus des efforts fournis par les équipes médicales des urgences de la polyclinique ainsi que les médecins de l’EPS, se sont investis durant toute la journée de dimanche pour chercher autres d’éventuelles causes de la contamination de la “chaîne alimentaire.” Même les services de la prévention de la wilaya ont effectué un déplacement sur le terrain pour vérifier s’il n’y a pas d’autres causes, notamment la qualité de l’eau qui alimente les foyers du village. Cependant, une source locale a exclu cette éventualité du moment que les cas d’intoxication ont un lien direct avec le produit consommé, peut-être préparé à partir de matières impropres à la consommation ou dépassant la date limite de consommation. L’essentiel est que les informations que nous avons recueillies en fin d’après-midi à l’hôpital sont rassurantes, puisque sur les cas admis, aucun d’entre-eux n’est menacé dans sa santé.

M. Haddadi

Partager