L’année scolaire commence sous de bons auspices au CEM de Tamdiki dans la commune de M’Kira. En effet, après prés de quinze ans depuis son inauguration, ce collège bénéficie finalement de sa cantine scolaire. “Depuis mon arrivée dans ce collège, j’ai tout fait pour réceptionner cette cantine scolaire. je sais l’intérêt qu’elle va apporter pour nos élèves”, nous a déclaré M. Saïd Salmi, en sa qualité de directeur de ce collège.
“Nous arrivons aujourd’hui à satisfaire deux cents quarante élèves et ce nombre sera augmenté prochainement. Même le personnel est inscrit à la table commune”, a enchaîné notre interlocuteur. Interrogé sur les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de cette cantine, ce dernier nous a fait savoir qu’il y a encore quelques problèmes tels le manque de chambre froide et le gaz naturel. “Pour le personnel, nous avons un cuisinier et nous avons trouvé le moyen d’avoir des apprentis auprès du centre de formation processionnelle”, nous a expliqué M. Salmi.
Le personnel est lui aussi soulagé par la mise en service de cette cantine. “C’est vraiment une bonne chose car nous souffrons tout comme les élèves des repas froids. Maintenant, quand on se restaure dans l’établissement, cela nous encouragera encore plus à fournir des efforts”, a estimé un enseignant arrivant d’une autre région. Pour le directeur, la mise en service de réfectoire est un atout pour améliorer les résultats de l’établissement bien que ces derniers soient quand même assez bons. Les élèves qui souffraient de ce manque sont contents.
“Parfois, on ne se contentait que d’un verre de limonade et d’un morceau de pain. Maintenant, on mange des repas chauds et équilibrés. On peut dire que notre situation s’est améliorée par rapport aux années précédentes”, nous a répondu une élève de 4° AM.
Aujourd’hui, donc, un taux de 40 % bénéficie de cette prestation qui devrai toucher d’autres élèves à l’avenir. Il est attendu, selon des sources locales, de remplacer les locaux réalisés en préfabriqué par des constructions en dur. M’kira attend toujours le lancement d’un CEM base 5 au chef-lieu et un lycée.
Amar Ouramdane