A en croire ces derniers, ce mouvement de protestation a été massivement suivi. Le taux de participation à ce mouvement de contestation a atteint dans l’après-midi d’hier 85% au niveau national.
« Le deuxième jour a enregistré une forte adhésion par rapport au premier jour, » indiquent les organisateurs de cette action. Ainsi, pour le premier jour, 10 lycées sur 45 que compte la capitale ont répondu à l’appel du Cnapest. Par contre, pour le deuxième jour de grève, plusieurs enseignants ont rejoint les grévistes après qu’ils eurent écho du taux de participation lors du 1er jour.
Pour preuve, le taux de suivi varie entre 40% et 50% à Alger Centre alors qu’il était à 30% lors du premier jour de la grève. Lors de notre virée dans la capitale, on a constaté des signes de protestation dans quelques lycées alors que d’autres ont poursuivi leurs cours comme d’habitude.
Contacté par nos soins, le chargé de l’information et de la communication au sein du Cnapest, Messaoud Boudiba, a tenu à exprimer sa satisfaction quant au taux de suivi de cette grève qui, selon lui, a rencontré un écho favorable auprès des enseignants du secondaire. « Ces derniers voulaient à tout prix exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de leur situation socio-professionnelle, » a-t-il préconisé. Une réunion du conseil de wilaya du Cnapest sera tenue prochainement pour ainsi décider de la forme des prochaines actions prévues pour le mois de novembre.
« Un débrayage d’une semaine renouvelable, une grève cyclique ou encore une grève illimitée sont au menu de notre plan d’action, » affirme notre interlocuteur avant d’ajouter ceci : « Les enseignants activant dans les différentes wilayas veulent aller vers une grève illimitée afin de pousser les pouvoirs publics a satisfaire leurs doléances. » Dans la plateforme de cet organe syndical, figure : « L’augmentation des salaires à 100%, et l’instauration d’une pension de retraite digne, en harmonie avec le pouvoir d’achat et qui sera au bout de 25 ans de service. » Il y a lieu de rappeler que l’élaboration dans les meilleurs délais du statut particulier, la promulgation du régime indemnitaire et l’augmentation des salaires demeurent les principales revendications du Cnapest.
Lemya Ouchenir