Ils ont ainsi bloqué la route à l’entrée de la ville de Mirabeau en venant de Tizi-Ouzou, en installant de barricades de tous genres. C’est vers 13h que ces travailleurs ont investi la rue.
“Cette action était pour nous le dernier recours afin de faire aboutir nos revendications,” nous dira le secrétaire général de la section syndicale de l’entreprise, Ali Tamadjiat, qui nous a affirmé qu’avant de passer à cette manifestation, les travailleurs de la Cotitex ont mené une grève depuis lundi après-midi, en vain.
Et de préciser que l’instance qu’il préside a saisi les responsables de l’entreprise par écrit leur demandant de verser la paie du mois de novembre avant l’Aïd.
“Notre revendication est légitime, nous ne demandons que le versement de nos salaires pour passer l’Aïd dans de bonnes conditions.” Il est à signaler qu’habituellement, le paiement au niveau de cette société se fait au début de chaque mois.
“Nous avons écrit déjà le 16 novembre à notre directeur pour lui demander de nous payer exceptionnellement le 25 du mois dernier. Le 22 du même mois, nous avons réécrit au même responsable sur le même sujet en vain », dira aussi le même secrétaire général.
Ainsi, après quelques jours d’attente, les travailleurs de cette entreprise ont décidé de passer à l’action.
“Croyez-moi je n’ai à offrir la moindre chose pour mes enfants” insiste un de ces travailleurs. En fait, ces travailleurs se trouvent dans la même situation que leurs collègues.
Ceux-ci affichaient en effet une grande détermination à aller jusqu’au bout de leur action.
“Nous voulons des garanties d’être payés avant l’Aïd, sinon on ne lévera pas le camp,” dit encore un autre travailleur.
En effet, la colère se lisait sur tous les visages des manifestants.
Il est à noter, par ailleurs, que le blocage de la route a créé une situation indescriptible au niveau de la RN12.
D’énormes embouteillages se sont en effet formés dans les deux sens, suscitant des désagréments aux automobilistes coincés.
M. O. B.