Il a fallu attendre plus d’une année après les élections communales pour qu’enfin le président élu puisse nommer et installer son exécutif. En effet c’est jeudi dernier que l’assemblée s’est réunie sur convocation du président, Aït Ali Abdelkader, d’obédience FFS, et ainsi désigner son exécutif, chose qui avait été refusée durant plus d’une année. Mais cette fois-ci après consultation et intervention de la direction du RND, les élus de la formation d’Ahmed Ouyahia, ont accepté de siéger en imposant au président l’exécutif.
Cela étant, le maire a ainsi nommé à la 1ère vice-présidence Slimane Ouyahia élu RND, la 2e vice présidence est revenue au 2e sur la liste FFS à savoir Mohammed Ben Mekhlouf ; quant aux commissions elles ont été départagées avec une grande part revenant au RND. De ce fait c’est Bachir Ould Mohand qui présidera la commission technique laquelle se divise en deux sous-commissions : l’ouverture des plis et le jugement des offres, l’une de ces deux sous-commissions est revenue à l’élu de l’ex-parti unique (FLN), Rachid Aït Ali. Pour ce qui est de la commission des finances, de droit elle revient au président de l’APC.
Il est important de rappeler qu’il a fallu que la direction centrale du RND s’implique pour demander à ses élus de débloquer l’APC qui était restée en situation de blocage depuis l’annonce des résultats des élections, ces derniers avaient donné le 29 novembre 2007 les résultats suivants : 2 sièges pour le plus vieux parti d’opposition, deux autres pour le RND, le RCD a obtenu également deux sièges, pour ce qui est du FLN, il n’a pu avoir qu’un seul et « unique » siège.
Ces résultats avaient ainsi conduit au blocage de l’APC, plus exactement au refus des autres élus de travailler avec le président élu sur la liste du FFS. Ceci avait alors conduit à une « coalition communale » regroupant le RND, le RCD et le FLN qui avaient tous refusé de siéger avec le maire élu, leur intention avaient alors en ce temps (novembre 2007) été mise en application par la rédaction d’un P-V transmis au chef de daïra de l’époque.
Cette situation avait conduit au non fonctionnement de l’APC de Yattafen ; certes des tentatives avaient été faites par des individus ou groupe d’individus pour trouver une solution, et les premiers temps c’était le maire élu qui avait refusé de céder les deux vice-présidences au RND et RCD, ces derniers de leur côté n’ont pas changé de position et ont campé sur leurs positions. Des députés aussi se sont mis de la partie, ce qui intéressait l’un de ces députés étaient les voix au sénat il avait même essayé d’influencer les élus de son parti, quant à la situation de la commune elle avait été mise en veilleuse par ce député. Les députés RND quant à eux avaient tenté justement de dénouer la situation et selon les dires (rapportés dans une de nos éditions) le maire aurait accepté à Tizi Ouzou de céder les deux vice-présidences, mais lorsqu’un des deux députés RND s’est déplacé à la commune de Yattafen, le maire avait changé de position sûrement suite aux pressions de ses conseillers communaux du parti FFS.
Qu’à cela ne tienne, il a fallu que le wali mette du sien en se substituant au P/APC pour que les projets soient lancés. De là sont venus la direction centrale et les députés de Tizi Ouzou du RND qui avaient alors appelés leurs élus de Yattafen et demandé à ce que le déblocage se fasse, de même que les militants aussi du RND (selon des informations données par Slimane Ouhayia) se mettent de la partie en signant une pétition de déblocage. Maintenant l’APC de Yattafen est débloquée, l’exécutif est installé ; il y a des personnes contentes et satisfaites de ce déblocage mais il y a aussi celles qui ont toujours souhaité et fait de leur mieux pour que l’APC reste toujours bloquée et ceci pour des desseins mesquins et des intérêts personnels “que l’APC soit bloquée ou débloquée n’apportera pas de solution comme le veulent ses détracteurs” dira un citoyen.
D’autres citoyens soucieux de l’avenir de leur commune se posent ces questions « pourquoi le président de l’APC a-t-il refusé dès le début de donner ce qu’il a cédé maintenant alors qu’il aurait pu le faire dès le début,comme cela notre commune n’aurait pas connu ce retard? Aussi pourquoi les élus ont-ils attendu tout ce temps et n’accepter l’offre du P/APC, déjà proposée vers le mois de mars dernier ? Ceci me conduit à penser qu’après tout, ces élus toutes tendances confondues, ne pensent qu’à leurs intérêts et à l’image de leur parti alors que l’intérêt des citoyens, donc de la commune est relégué à l’arrière-plan, mais toujours est-il que nous espérons que cette fois-ci ces élus nous rendront compte et travailleront pour l’intérêt de la commune quant à leur intérêt et l’intérêt de leur amis et décideurs de l’ombre il est clair qu’ils ne l’oublieront pas.
Bonne fête à tout vos lecteurs et aux citoyens de Yattafen. »
Mhanna B.
