Le RND apporte son soutien au plan d’action du gouvernement

Partager

En prévision de la présentation du Plan d’action du gouvernement par le Premier ministre, le Rassemblement national démocratique, a réuni, hier, ses élus des deux Chambres du Parlement. La rencontre des élus du RND, sous la présidence du secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, s’est portée sur le soutien que doit apporter les élus du Rassemblement à l’action du gouvernement, dont, faut-il le préciser, Ahmed Ouyahia est Premier ministre.  » Les voix du RND sont acquises pour l’action du gouvernement. Cela ne s’expliquera pas parce que je suis Premier ministre, mais parce qu’on est convaincu par l’action elle-même « , a déclaré le SG du RND. Dans son allocution d’ouverture, Ahmed Ouyahia a souligné que cette rencontre visant à débattre du Plan d’action du gouvernement,  » oblige les élus du Rassemblement à signaler les carences et les manques, s’ils existent.  » Tout en indiquant que les élus et les militants du RND ne sont pas les ennemis de l’Administration, Ahmed Ouyahia a ajouté que, le but de la rencontre est  » de tracer un plan d’action commun aux élus du Rassemblement et la position du parti vis-à-vis de la proposition du gouvernement « , même si, par ailleurs, la position est connue.

Lors des débats, les députés qui étaient intervenus ont axé leurs interventions sur le droit de regard des élus du RND sur la gestion des affaires du pays et ce, à la base.  » Il faut axer les efforts du développement sur le plan local « , a indiqué le député d’Oran. Tout en soulignant que l’Administration locale manque de personnel compétent, il a appelé les élus, les militants de sa formation  » à un travail de proximité « , afin, a-t-il ajouté,  » de maintenir la dynamique du développement enclenchée par le gouvernement. » De son côté, Abdelkrim Harchaoui, ancien ministre a attiré l’attention sur  » l’incohérence entre la manne financière et les budgets alloués au développement et aux réalisations. » Plus explicite, il ajoutera que le citoyen  » n’a pas senti le changement. Combien d’écoles construites sans assurer l’encadrement nécessaire, et idem pour les autres secteurs.  »

Après presque une heure d’intervention et de questions, Ahmed Ouyahia revient à la tribune où il a argué, toujours dans le sens de ses coéquipiers du RND, sur le manque à combler dans le processus de développement enclenché. Pour Ouyahia, le soutien du RND à l’action gouvernementale, à quelques mois seulement de la fin du quinquennal présidentiel n’est nullement  » une préparation de l’après élection présidentielle « .

Par ailleurs, et profitant de la réunion des élus des deux Chambres, Ahmed Ouyahia a appelé le chef de l’Etat à se porter candidat aux élections prochaines. Il a conclut, d’autre part,  » que je fais la sale besogne et avec fierté.  » Une manière pour le SG du RND et non moins Premier ministre d’appuyer le soutien de sa formation à la politique du Président et à sa probable candidature à un 3e mandat.

Evoquant l’affaire du diplomate Hasseni, incarcéré depuis quelques mois par les services de Police français, Ahmed Ouyahia a estimé que  » c’est une grave injustice à l’encontre du diplomate et les délais de son incarcération deviennent excessifs.  »

M. Mouloudj

Partager