Une nouvelle méthode de travail a été annoncée, hier, par le ministre de l’éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, lors d’une réunion sur la gestion pédagogique, qui l’a regroupé avec l’ensemble des directeurs de l’éducation des 48 wilayas.
Il s’agit, notamment, de suivre le travail de chaque inspecteur et professeur. “Aujourd`hui nous avons décidé de suivre chaque professeur et chaque inspecteur, et nous allons à la fin de l’année les évaluer en fonction des résultats de leur établissement”, a déclaré le ministre.
Et de souligner, dans ce cadre que : “Nous avons établis une feuille de route pour chaque lycée qui sont au nombre de 1700, et une feuille de route pour chaque inspecteur, cette feuille de route va nous permettre de nous atteler à réaliser le programme dans son ensemble, et de faire des haltes et des évaluations après chaque composition et à la fin de chaque trimestre.”
Cette réunion qui intervient à la fin du premier trimestre, est décisive à plus d`un titre, selon le ministre, car elle vient, dans un premier temps, pour permettre d’évaluer les résultats obtenus lors du premier trimestre au sein des lycées.
Après avoir accéder à une refonte du programme qui a touché, notamment, les manuels scolaires, puis à avoir recours à la formation des enseignants, à savoir la formation initiale et la formation au cours d’emploi, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid a appelé, lors de cette rencontre, les directeurs de l’éducation des 48 wilayas, à s’occuper beaucoup plus de la gestion des établissements.
“Les opérations sont nombreuses, mais nous allons maintenant être appelés à nous occuper de la gestion de nos établissements”, a indiqué, M. Benbouzid.
Il s’agit, notamment de la gestion pédagogique, administrative et financière.
Dans le cadre de la gestion financière, l’Etat a déboursé, cette année, près de 15 milliards de dinars pour réhabiliter les établissements scolaires, souligne le ministre, avant d`ajouter : “Nous avons pris en charge des cantines scolaires, la réhabilitation des établissements, et nous avons même assurés le gardiennage qui est du ressort des APC.”
Lynda Louifi
