Les nouvelles normes comptables en débat

Partager

Le Conseil de l’ordre régional du centre des experts comptables, commissaires aux comptes et comptables agréés, qui représente les professionnels de la comptabilité des 11 wilayas du Centre à savoir : Béjaïa, Blida, Bouira, Boumerdès, Djelfa, Médéa, M’Sila, Tiaret, Tipaza, Tissemsilt et Tizi-Ouzou, organise depuis samedi 13 décembre à l’hôtel Tabet de Béjaïa, un cycle de formation continue auquel participent 45 professionnels de la comptabilité.

Selon son président, Mohamed Salah Allouche, ce cycle consacre la naissance du “Pôle de formation de Béjaïa.” Le programme de formation que s’étale sur deux semaines, a pour objectif d’entreprendre une formation de formateurs qui, à leur tour, seront promus formateurs.

Le perfectionnement des compétences locales et la maîtrise des nouveaux outils pédagogiques figurent également parmi les objectifs assignés à cette formation.

Le programme de formation comportant six modules s’inspire de la loi 07-11 du 27 novembre 2007, portant sur le nouveau Système comptable financier (SCF), est élaboré par le conseil régional Centre en concertation avec le ministère des Finances pour validation, avant son entrée en application.

En effet, le nouveau Système comptable financier (SCF), qui vient remplacer l’ancien plan comptable national (PCN) de 1975, constitue une révolution dans la pratique comptable publique et privée. Ainsi, jusqu’à l’avènement du SCF, la confection de l’information financière et comptable était réservée exclusivement aux comptables. En revanche, à l’avenir cette mission concernera également tous les cadres gestionnaires des organismes publics et prives.

Son entrée en application était prévue pour début 2009, mais a été reportée au 1er janvier 2010, précise Ould Taleb Séghir, expert comptable.

Il convient de rappeler que l’Ordre national des experts comptables, commissaires aux comptes et comptables agréés compte quatre conseils régionaux, dont celui du centre. “Au terme de ces actions de formations continue, nous ambitionnons de constituer un réservoir de formateurs de près de 200 formateurs, pouvant contribuer le cas échéant à une meilleure prise en charge lors de l’application du nouveau Système comptable financier (SCF).

Nous devons aller de l’avant, nous professionnels, pour répondre à une exigence mondiale, celle de dispenser dans nos cabinets des actions de formation à même de conjuguer nos efforts vers une stratégie commune permettant de se mettre à niveau avec la normalisation de l’information financière”, conclut, M. Allouche, président du conseil régional Centre.

M. B.

Partager