La Dépêche de Kabylie : On parle pratiquement chaque année d’épidémie de grippe qui caractérise les périodes de froid en Algérie. Est-il le cas de le dire, actuellement, à Tizi-Ouzou?
Dr Touat : Vous savez, la grippe est une épidémie à recrudescence hivernale.
Elle est due au mixo-virus influenza.
C’est une maladie paradoxale que les gens ont tendance à banaliser.
Elle est à mettre dans le chapitre des maladies bénignes. L’humanité a connu plusieurs épidémies de grippe : l’Espagne en 1918 ainsi que celle ayant frappé la région sud asiatique en 1957. La grippe est une maladie à haute contagiosité. Vous devez savoir également que la grippe a plusieurs types qui diffèrent en gravité.
Peut-on parler actuellement d’une épidémie de grippe à Tizi-Ouzou?
La grippe est une maladie habituelle durant les périodes hivernales.
Cependant, il n’y a pas d’alerte particulière à Tizi-Ouzou. Toutefois, je dois préciser que la particularité de la grippe qui se transmet directement ( surtout par les gouttelettes de salive), fait que souvent, elle induit une épidémie face à l’absence de prévention. Chez nous, par exemple, c’est toujours un tabou le fait de porter une bavette pour éviter de transmettre le virus.
La grippe peut-elle tuer…?
Dans certains cas oui, la grippe peut tuer ! C’est surtout chez les sujets âgés ( plus de 65 ans).
Il y a toujours des risques d’avoir une grippe sévère chez les insuffisants cardiaques, les maladies respiratoires, les asthmatiques, des sujets très fragiles chez qui le virus peut causer des complications graves.
Justement, avez-vous enregistré des cas de malades ayant succombé à une grippe sévère?
Pour le moment, le CHU n’a pas enregistré de mort pour cause de grippe, mais nous recevons des malades traités pour des complications graves.
En cas de large épidémie, quels sont les moyens que se donne le CHU pour y faire face?
Comme pour le cas de la grippe aviaire, nous avons réfléchi au niveau du CHU à un dispositif spécial dans ce cas précis, qui a été étudié et prêt à être mis en œuvre à tout moment.
Qu’en est-il du vaccin antigrippal, sa disponibilité, son efficacité…
Il est particulièrement indiqué aux sujets à risque. Le vaccin est disponible depuis octobre.
Cependant, pour le reste, il est généralement bon de laisser l’organisme s’imprégner pour ensuite s’immuniser.
Pour terminer, quels conseils pouvez-vous prodiguer à nos lecteurs afin de mieux se prémunir?
D’abord, il n’y a pas lieu de s’affoler. Premièrement il, est nécessaire de consulter, en cas de doute, pour se rassurer. Si on est porteur d’un virus, ce n’est nullement une honte de porter une bavette et par la suite éviter les rassemblement et autres fêtes. En cas de maladie, le repos est indispensable, prenez des fortifiants, tisane et surtout évitez l’automédication.
Entretien recueillis par A.Z