La privatisation de l’UGB-Béjaïa annulée

Partager

La décision de la SGP EQUIPAG portant cession de l’unité au profit de la SARL-AGCM, a été tout simplement annulée à en croire Mme Zina Ouagueni, secrétaire générale de la section UGTA de cette filiale de l’ENMTP spécialisée dans la fabrication des grues. Celle-là même qui avait conduit, rappelons-le, plusieurs actions de protestations en vue justement de contrecarrer la décision de privatisation. C’est dire que le temps a fini par donner un sens à la requête des travailleurs. La marche arrière des pouvoirs publics aurait été matérialisée dimanche dernier, par le maintien de l’unité grues de Béjaïa dans le giron des entreprises publiques a été motivée, selon la secrétaire générale de la section syndicale de l’entreprise, par le non-respect du délai qui a été imparti par la SGP au repreneur en vue d’honneur ses engagements financiers. Dans cette veine, il importe de rappeler que la date butoir accordée au repreneur afin d’honorer ses engagements remonte au 30 septembre de l’année écoulée, mais il n’en fut rien.

Paradoxalement, le CPE persistait durant des mois dans sa logique consistant à offrir l’unité sur un plateau d’argent à un particulier qui avait éprouvé même une incapacité à faire face à cette époque-là, au paiement à temps des créances détenues sur lui par l’unité. Cela va sans énumérer les mises en demeure qui lui ont été adressées par le SGP EQUIPAG en date du 01 et 17 septembre 2008 pour s’acquitter de la totalité du moment de la transaction, soit 1 725 000 000,00 DA.

Cette manière de procéder de la part des pouvoir publics dans ses démarches consistant à vendre les entreprises publiques à l’emporte-pièce avait soulevé le courroux du P/APW, lequel écrit dans sa missive adressée au premier ministre à propos de la privatisation de l’UGB : “ Ce repreneur, au lieu qu’il soit poursuivi pour recouvrement des créances de l’entreprise qui s’élèveraient à plus de deux milliard de centimes, à la surprise générale, se retrouve gratifié par toute une entreprise au mépris même des règlements en vigueur régissant les SGP et celui des travailleurs.” Basée à Skikda, AGCM était un sous-traitant de l’UGB. Nos tentatives de joindre M. Djakrif, un des dirigeants de cette SARL, se sont avérées infructueuses.

La privatisation de l’unité grues de Béjaïa, tant dénoncée par le syndicat et les travailleurs de l’entreprise, vient de connaître ainsi une tournure inattendue jusque-là au regard de l’opacité qui avait entouré le dossier.

Dalil Saïche.

Partager