La deuxième édition du Festival culturel national d’Ahlil a pris fin mercredi soir à Timimoun (Adrar), par une cérémonie de remise de prix aux meilleures troupes participantes. Le prix de la meilleure représentation a été décerné à l’association El Achwaq de la commune de Sidi Aïssa (daira de Charouine) alors que l’assocaition Moulay Yakoub de la même commune s’est adjugée la deuxième place et l’association du centre culturel El Ich’aa de Timimoun la troisième place.
Deux autres prix d’encouragement ont été octroyés à deux troupes féminines participant pour la première fois, et un nombre de chouyoukh a été honoré pour avoir contribué à la conservation et la sauvegarde de ce patrimoine.
Ce festival organisé sous le patronage du ministère de la Culture, une semaine durant, a été marqué par la participation de 21 troupes venues de différentes régions de la wilaya et qui ont gratifié le public par des représentations artistiques variées, dont El hadhra et Karkabou.
Dans leurs recommandations, les participants ont proposé un prix récompensant la meilleure recherche scientifique académique sur le patrimoine d’Ahlil, l’organisation d’un concours ouvert pour les moins jeunes dans la prochaine édition et l’élaboration d’un programme annuel d’Ahlil portant sur l’organisation de soirées hebdomadaires sur la place Akhbount Ghouni à l’ancien ksar de Timimoun.
R.C.
