L’on se souvient que ce scandale, qui concerne des centaines de voitures importées, a éclaté lors de la découverte de faux documents modèles, 846, ayant servi pour le dédouanement de ces voitures.
Depuis ce jour, les enquêtes menées par les services de sécurité et l’inspection divisionnaire des Douanes de Tizi-Ouzou ont permis de recenser, selon les informations en notre possession, pas moins de 550 cas, rien que pour la wilaya de Tizi-Ouzou. A se fier à nos sources, plus de 200 voitures ont d’ores et déjà étaient saisies par la douane, dont 34 durant l’année 2008. L’écrasante majorité des cas recensés a été orientée vers la justice et une trentaine de propriétaires seulement ont opté pour le règlement à l’amiable.
Il est à noter, chemin faisant, que l’enquête diligentrée il y a plus de quatre ans n’est toujours pas clôturée car apprend-on encore, de nouveaux cas de dédouanement par ce faux document, pourraient être découverts, et cela même si la majorité de ces voitures ont été revendues plusieurs fois, brouillant ainsi les pistes des enquêteurs. L’affaire des faux modèles 846, il faut le rappeler, à causé un préjudice de plusieurs milliards de centimes aux services des Douanes. Ce manque à gagner a été calculé sur la base de taxes de dédouanement non encaissées.
Ahmed B.
