Riche variété de films au menu

Partager

Lors du premier jour de la rencontre cinématographique amazighe de Sidi Bel Abes, c’est le film Tamurt Idurar de Rabah Bouberas qui a été projeté. Le film en question, filmé en 2007 dans la région de Verbier, village du canton du Valais en Suisse, se veut un regard poétique sur la montagne. Le scénario du film est de Mehenna Amrani. Le second film proposé est Mémoire d’un boycott de Cherif Messaoudène.

Le film raconte le boycott scolaire observé par la Kabylie durant l’année scolaire 1994/95 afin d’imposer tamazight en tant que langue nationale et officielle. Le film relate les manifestations qui avaient jalonnées cette  » dissidence scolaire  » de toute une région. Malédiction de Saïd Bellil a clôturé la matinée. Durant l’après-midi, une table ronde autour du thème de l’adaptation à l’écran a été organisée.

Les débats ont été animés par Azzouz Begag, Mayssa Bey et plein d’autres spécialistes. Les conférenciers ont pris pour exemple le roman autobiographique de Azzouz Begag. Dans la soirée, plusieurs projections ont été organisées. Pour le deuxième jour, les films Kif Kif et Trésor d’une autre planète et Taggat de Hocine Chekiri ont été projetés. Pour l’après-midi, les présents ont eu droit à une rencontre poétique intitulée  » Clin d’œil à Kateb Yacine  » animée par Hadi Slimane Brahim, Abdoun Smaïl et Amhis Djouher. Un florilège poétique en l’honneur de Lounis Aït Menguellet a été organisé et animé par ; Hadjira Oubachir, Daniel Maoudj, Brahim Tazaghart et Abdelaziz Abdellah.

Le film de Lies Salem, Mascarades a été projeté en avant-première à Sidi Bel Abbes.

Y.A. et M.M.

Partager