Amélioration des prestations

Partager

Le bureau de l’état civil est indéniablement le lieu où tous les natifs de la commune éprouvent le besoin de se rendre.

C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des services les plus sensibles. Bien que secoué sporadiquement par quelques turbulences, comme à l’occasion de la rentrée scolaire, le service de l’état civil d’Aïn El Hammam, vient de reprendre le dessus, avec de meilleures prestations de service. Plus d’une dizaine d’employés sont préposés aux guichets pour satisfaire la demande. Faisant face à une population très importante, les guichets ne peuvent éviter que des chaînes se forment, particulièrement aux heures de grande affluence. On est cependant, loin des attentes de plusieurs heures auxquelles on était habitués auparavant. L’instauration d’un système de travail sur six jours par semaine, permet au public de bénéficier d’une journée supplémentaire pour se rapprocher de l’APC, ouverte le jeudi jusqu’à seize heures. C’est ce jour que mettent à profit tous ceux que leurs occupations retiennent loin de la commune, pour se faire délivrer les pièces d’état civil. Le samedi, journée de permanence, semble plus calme.

La plupart des citoyens que nous avons rencontrés viennent établir des actes de ventes de véhicules dont les transactions ont été effectués la veille. Aux guichets de l’état civil, les employés sont loin du “coup de feu” de jeudi. Ce qui, provisoirement, semble une solution pour diminuer la pression des autres journées tout en faisant bénéficier les citoyens d’une journée supplémentaire.

Cependant, il faut se rendre à l’évidence que sans toute une armada de jeunes recrutés dans le cadre du filet social (IAIG), l’état civil d’Aïn El Hammam serait vite asphyxié. Pour éviter une telle éventualité, l’introduction de l’outil informatique, à court terme devient inévitable.

A. O. T.

Partager