Les étourneaux arrivent

Partager

Les oléiculteurs qui continuent à faire la cueillette des olives sont surpris de voir le ciel noirci par des nuées d’étourneaux. Ces oiseaux, disons-le, provoquent des désagréments dans les champs d’oliviers. En effet, même si ces volatiles sont arrivés un peu en retard, c’est toujours la crainte.

Depuis maintenant une semaine, il ne se passe pas un jour sans que ces étourneaux ne s’attaquent à une oliveraie. “Heureusement, ces oiseaux ont mis du temps à arriver sinon une moitié de la récolte serait déjà partie. Déjà en une semaine, ils ont dérangé de nombreux oléiculteurs”, nous a précisé un citoyen de Tafoughalt, où la récolte a été très bonne. Si ces oiseaux font peur à ceux qui n’ont pas encore terminé à ramasser leurs olives, ces tourbillons d’étourneaux font la joie des enfants et des chasseurs. Chaque soir, avant le coucher du soleil, des enfants scrutent le ciel afin d’admirer ces spectacles que leur offrent ces oiseaux.

Tandis que les oiseleurs font la bonne affaire surtout que cette saison la grive a quelque peu manqué. Même les céréaliers redoutent ces étourneaux, crainte de les voir détruire sur leur passage les jeunes pousses. “Pour cette année, nous avons cru que c’était fini, mais voilà que ces oiseaux migrateurs ont fait leur apparition. Ils vont encore saccager nos champs”, a dit à ce sujet un céréalier de la vallée de Draâ El Mizan.

Ainsi, il ne se passe pas un hiver sans que ces volatiles ne fassent leur incursion dans le Nord du pays. En tout cas, la saison oléicole tire à sa fin dans de bonnes conditions.

A. O.

Partager