Séminaire sur le renouveau de l’économie agricole et rurale

Partager

Etaient présents aussi à ce rendez-vous important : le secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Béjaïa, les représentants des banques (BNA-BADR-CRMA), les subdivisionnaires et services techniques concernés et autres invités d’honneur. Souhaitant la bienvenue aux membres présents, le vice-président de l’APC.

Saïd Mekhenache, a déclaré à l’assistance que «ce séminaire est d’une importance capitale. Les différents partenaires et intervenants vont vous expliquer les nouvelles dispositions ayant trait au renouveau de l’économie agricole et rurale et les facilités accordées par l’Etat pour une meilleure prise en charge».

De son côté, le directeur des services agricoles de la wilaya de Béjaïa, dans un long discours, a expliqué, à l’aide d’un data-show, les réalisations et les préoccupations de la wilaya de Béjaïa, malgré son relief montagneux, dit-il, la wilaya a pu rivaliser avec les autres wilayas surtout dans le domaine de l’arboriculture, l’élevage bovin qui est pratiqué extensivement soit 94 % des éleveurs ont de une à six vaches laitières. Le conférencier dira que «l’ancien programme FNRDA a atteint les objectifs tracés même si quelques insuffisances ont été enregistrées.

Il a fait état particulièrement de la collecte et transformation du lait, l’équipement des pépinières, la réalisation des huileries et autres. Toutes ces activités ont apporté un plus à la wilaya puisque plus de 5 925 emplois permanents ont été créés. Même constat pour le Programme de développement rural notamment les projets PPDR et PPDRI qui ont contribué efficacement et joué un rôle très important surtout le programme lié à l’habitat rural et la promotion des activités artisanales.”

Quant au thème choisi pour cette conférence qui est le renouveau de l’économie agricole et rural, l’intervenant a expliqué aux agriculteurs que la nouvelle stratégie du développement du secteur agricole repose essentiellement sur un important objectif entre autres : la sécurité alimentaire, l’obtention des résultats, la mobilisation de toutes les énergies, la libéralisation des initiatives, la valorisation des produits agricoles, la modernisation de l’appareil productif et, enfin, une vision objective et rationnelle. Cependant, pour accompagner et atteindre les résultats escomptés, des mesures furent prises par le secteur, à savoir : la promulgation d’une loi d’orientation agricole en août 2008, la création du crédit «RFIG» bonifié en totalité et, enfin, la suppression de la TVA, conclut-il.

Le conservateur des forêts de la wilaya de Béjaïa, a déclaré «qu’il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets». Et d’ajouter : «Il faut promouvoir une politique d’accompaagnement des projets et laisser l’initiative aux agriculteurs seuls capables de monter leurs projets avec conviction. Tout cela, dans le seul but d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations vivant en zones rurales.

Et c’est pour cela que nous vous adressons cet appel à l’effet d’adhérer massivement et s’engager dans ce nouveau programme qui revêt un intérêt particulier.»

Enfin, la parole fut ensuite accordée aux agriculteurs qui ont soulevé, à leur tour, quelques problèmes et contraintes ayant freiné leurs projets tout en souhaitant à l’avenir à ce que les pouvoir publics et les services concernés prennent en charge leurs doléances afin de garantir une autosuffisance alimentaire durable.

Smaïl Chenouf

Partager