Omar Bouacha prêt à affronter Bouteflika

Partager

Le président du Mouvement el infitah, ex-MNJA, Omar Bouacha, candidat à l’élection présidentielle du 9 avril prochain a déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue hier à la maison de la presse Tahar-Djaout, que les électeurs de Kabylie iront voter massivement. « La Kabylie votera car elle espère un changement politique », dira-t-il. Prévoyant un taux de participation massif lors du prochain scrutin, le conférencier avouera, toutefois, que les signes de l’abstention existent : chômage, désespoir des jeunes, … Les wilayas de la Kabylie ont enregistré le taux de participation, lors des précédentes échéances électorales, le plus faible à l’echelle nationale. De ce fait, les électeurs de Kabylie sont qualifiés de « mauvais votants » par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Certes, l’Algérie profonde aspire à un changement politique. A présent, une question se pose : les électeurs de Kabylie iront-ils voter le 9 avril ? pour confirmer où infirmer le pronostic émis par le candidat Bouacha, …wait and see (attendons pour voir). « Lors de la prochaine élection présidentielle, le jeu sera entre lui et l’actuel président Bouteflika », déclare le candidat du Mouvement el infitah

Le candidat du ME a estimé le nombre de signatures collectées, à travers les 48 wilayas, à plus de 100 000. Se proclamant candidat de « l’opposition positive », Bouacha récuse la venue d’observateurs étrangers, estimant qu’il est préférable que le scrutin se déroule sous la surveillance de nationaux. A ce titre, il souhaite que l’administration respecte le jeu de la neutralité. Evoquant la Constitution, le candidat du ME affirmera qu’il est contre son amendement. « On est contre l’amendement de la Constitution, étant donné qu’il porte atteinte à l’alternance au pouvoir », dira-t-il.

Retraçant les grandes lignes de son programme, le conférencier a déclaré qu’il œuvrera pour un Etat de droit. Ceci, précisera-t-il, par la séparation des pouvoirs entre la justice et le pouvoir exécutif. La réhabilitation des institutions étatiques et diplomatiques. Il se dit, aussi, favorable à la réforme de l’armée par la professionnalisation de ses unités de défense. Il préconise de limiter la durée du Service national à une année répartie en deux étapes, instruction et formation, avec un recyclage tous les deux ans. Quant au volet économique, il œuvrera, dans la mesure où il est élu, pour une véritable économie de marché ainsi qu’ à la relance de la production nationale. Il prévoit également un plan d’urgence pour le secteur de l’agriculture. Il mènera également une bataille contre le blanchiment d’argent et la bureaucratie. Pour échapper à la mainmise des USA, par d’éventuelles pressions, il est pour le replacement des bons du Trésor au niveau des banques suisses. En outre, sur le plan social, le candidat du ME est pour la révision du code de la famille et de la loi électorale.

Par ailleurs, le conférencier affirmera que son dossier de candidature sera déposé au Conseil constitutionnel le soir même (hier NDLR), et que le congrès constitutif de la Confédération nationale des étudiants algériens est prévu pour les jours à venir. Enfin, il a exhorté les électeurs à aller voter massivement le 9 avril prochain…

Ahmed Kessi

Partager