Bouteflika promet une hausse du SNMG lors de la prochaine tripartite

Partager

De notre envoyé spécial à Oran Hacène Merbouti

Avant cela, la population de la petite commune d’Arzew a offert au “ Raïs” un immense bain de foule où les slogans “Bouteflika président”, “Djeïch, Chaâb avec toi Bouteflika”, fusaient de partout. Ainsi tout le monde voulait approcher “ El Aziz” pour lui serrer la main. Le service de sécurité a été débordé face à une foule en délire. Une démonstration de force à quarante jours de l’élection présidentielle. Lors de son discours, le Président a rappelé les acquis et les réalisations du pays depuis 1999, notamment la concorde civile et la réconciliation nationale qui ont largement conforté la sécurité en Algérie. “ Notre pays est redevenu une destination de plus en plus attractive pour ses amis et pour ses partenaires et les Algériens se sont remis à bâtir et à rattraper les retards accumulés.” Le Président a rappelé les moyens colossaux mobilisés par l’Etat avec une enveloppe de 160 milliards de dollars.

“3 millions et demi d’emplois dans les secteurs administratif et productif, et dans le secteur de la fonction publique, la promulgation du statut général a donné lieu, l’année dernière, à une augmentation des salaires des fonctionnaires et qui sera bientôt consolidée au niveau des différents régimes indemnitaires.

L’hommage aux patriotes

Le Président a fait une démonstration de force à la salle omnisports de la commune d’Arzew. Ainsi on pouvait lire entre autre sur les pancartes “ Bouteflika est mon choix”. Sur un air de campagne, le Président a appelé les citoyens à lui accorder leur confiance. “ Votez pour moi et je vous promets une hausse du Snmg lors de la prochaine tripartite qui se tiendra durant l’année en cours”. Aussi le régime des retraites sera prochainement revu.

Sur le plan sécuritaire, Bouteflika rendra un vibrant hommage aux patriotes tombé au champ d’honneur dans la lutte anti-terroriste. “ L’Algérie sera toujours à leurs côtés et l’Etat prendra des mesures économique et sociales pour s’occuper de leur statut et les réintégrer dans le milieu professionnel”, dira le Président. Aussi, Bouteflika promettra la réalisation d’un million de logements en plus du million et demi déjà réalisés. L’Etat consacrera en 2009 un budget de 200 milliards de dinars pour subventionner les produits et élever le pouvoir d’achat.

Aussi Bouteflika s’adressera directement à la foule en ces mots : “ Vous voulez un troisième mandat ou non.” Et à la foule en liesse de crier : “ Ouhda talitha, ouhda talitha…” “ Vous êtes libres de choisir”, criera le Président.

Concernant la lutte contre le chômage, plus de trois millions d’emplois seront créés durant les cinq années à venir.

Aussi, le Président annoncera la création avant la fin du mois en cours d’un fonds national d’investissement de 150 millions de dinars et qui s’appuiera sur une réorganisation de la BADR. S’agissant de la petite et moyenne entreprises, le Président chargera le gouvernement d’élaborer un véritable programme d’appui avec la création de filiales bancaires pour financer le capital investissement, le relèvement substantiel de la garantie publique aux crédits d’investissements, la création et le développement au niveau de chaque wilaya d’une instance d’assistance et de conseil aux porteurs de projets. Sur un autre registre, le Président a été clair concernant les investisseurs qui voudraient s’implanter en Algérie en écartant tout monopole et toute spéculation ainsi que les investissements parasitaires. Aussi, le Président fera de la désertification une affaire nationale en tirant la sonnette d’alarme sur un danger qui menace l’Algérie. Bouteflika s’est adressé au ministre des Travaux publics lui reprochant le retard qu’enregistre la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

Ainsi, Bouteflika a rappelé toutes les réalisations et les améliorations enregistrées par l’Algérie depuis son arrivée a la tête de l’Etat sur les plans sécuritaire, social et économique et annonce déjà son programme quinquennal pour poursuivre sa mission à la tête de l’Etat

H. M.

Partager