Les abords de Kettani sont bondés de couples qui ont profité de cette journée ensoleillée, après un temps pluvieux, pour admirer la mer. Les mamans n’ont pas aussi raté cette occasion pour pouvoir jouir de cette journée. Elles ont accompagné leurs enfants pour profiter des jeux installés dans ces lieux.
Par ailleurs quelques restaurants et salles des fêtes ont ouvert leurs portes pour accueillir des Algéroises qui désirent fêter cette journée dans une ambiance festive.
Des galas sont organisés au sein des cités universitaires pour les étudiantes.
Ajouter à cela, plusieurs programmes culturels et artistiques ont été au menu pour honorer la femme algérienne, à l’occasion de la fête internationale de la femme, à savoir « EVE 2009 ». Un salon de la femme a été inauguré le 4 du mois en cours au Palais des expositions de la Safex et qui a duré jusqu’à hier, jour de sa clôture.
En outre, un programme très riche, dédié uniquement pour la femme algérienne, a eu lieu dans 15 centres culturels au niveau d’Alger. Des chants, un ensemble de notes musicales et des expositions collectives d’arts plastiques sont inscrit dans ce programme, organisé par l’établissement Arts et Culture.
Le public féminin a été convié pour célébrer cette journée en présence de nombreux artistes, notamment, Drifa, Radia Adda,, Narjesse, Wahiba Mehdi, Samah Akla et beaucoup d’autres qui ont animé la manifestation dans plusieurs genre musicaux ; kabyle, chaabi, hawzi…..
Cette journée a été l’occasion aussi pour de nombreuses femmes au foyer d’en profiter et de sortir avec leurs filles pour une balade. Et ce, sans être obligé de justifier leur absence de leurs maisons. Ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes au foyer.
Effectivement, il existe une autre catégorie de femmes qui ne peuvent pas sortir pour célébrer leur seule demi-journée de libre. Une étudiante nous dira à ce propos : « Comme mon père ne laisse jamais ma mère sortir pour fêter cette journée, je lui offre des cadeaux pour la satisfaire ».
Les femmes occupant des postes de travail, par contre, préfèrent, plutôt, rentrer chez elles l’après-midi pour se reposer.
Lemya Ouchenir